Vie

Foyer à combustion écologique : Feu, feu, joli feu

Vous brûlez de trouver ce petit plus qui fera de votre salon un endroit chaleureux et design? Un foyer à combustion écologique pourrait être pour vous.

Plus beaux les uns que les autres, les foyers à feu ouvert et à combustion écologique vendus par Foyer écolo Sherbrooke constituent une solution idéale et abordable pour ceux qui souhaitent ajouter convivialité à leur environnement, tout en restant verts. Sans tracas ni entretien… l’idée est séduisante. Patrice Scalabrini, passionné propriétaire de l’entreprise, démystifie pour nous cette récente tendance.

"Chez nous, on a des foyers d’ambiance à quelques centaines de dollars et des modèles plus gros pour lesquels on en déboursera quelques milliers. Dans tous les cas, c’est un choix intelligent et écologique. Tous ces modèles sont alimentés par une source d’énergie renouvelable: le bioéthanol." Il y a un bon moment que ce type de foyers fait des heureux chez nos amis du Vieux Continent. "En Europe, entre autres en Suisse et en Allemagne, ça fait plus de 10 ans que cette technologie existe, et je les contacte régulièrement pour me tenir au courant des nouvelles tendances et pour bonifier mon expertise. Là-bas, le bioéthanol est fait à partir de betteraves sucrées. Ici, la matière première est le maïs." Mais comment ça marche? "On prend une énergie renouvelable et on en fait de l’alcool. Après la fermentation, la distillation et la déshydratation des sucres, on va obtenir une matière végétale. C’est le bioéthanol." Voilà pour le cours 101.

VERTES VOLUTES

Dans la totalité des modèles de foyers écologiques offerts par Patrice Scalabrini – et il en propose des dizaines -, la flamme brûle sans odeur et sans fumée, alors que l’intensité s’ajuste pour créer l’ambiance désirée. "Les modèles muraux s’installent facilement alors que les portatifs peuvent se déplacer de la table de la cuisine au patio extérieur, par exemple. Le brûleur s’éteint de façon sécuritaire et on n’a besoin ni de conduit d’aération, ni de raccordement à un réseau de distribution de gaz." Ancien agent d’assurance, Patrice nous confirme par ailleurs que tous ses appareils sont aux normes. "J’ai fait le tour des compagnies d’assurance québécoises et toutes acceptent d’assurer les foyers à l’éthanol, sans surcharge. J’invite quand même les clients à contacter leur compagnie, pour en avoir le coeur net."

Le foyer à l’éthanol dégage une douce chaleur, et aucune trace de gaz toxique. "On va avoir une vapeur invisible à l’oeil nu; c’est le dioxyde de carbone, la même chose que l’humain produit en expirant. Les foyers ordinaires génèrent du monoxyde de carbone, idem pour les bougies. Nos foyers sont propres et purs!"

Mais est-ce pour vous, un foyer au bioéthanol? Si vous vous voyez déjà, méditant devant les flammes lors des soirées d’hiver qui s’en viennent, c’est peut-être le cas. "Je demande toujours à mes clients ce qu’ils recherchent. Ces foyers vont réchauffer une pièce, vont être utiles en cas de panne. Mais ils ne constituent pas un système de chauffage." Tenez-le-vous pour dit si votre souhait est de rehausser votre décor en beauté et de profiter d’une agréable chaleur d’appoint.

Foyer écolo Sherbrooke
470, rue King Est, Sherbrooke
819 346-3265
www.foyerecolosherbrooke.com