Vie

Pointe Nord : Île de rêve

Le groupe Proment élargit sa présence sur l’île des Soeurs avec un projet mastodonte: 1600 unités d’habitation. Pointe Nord se veut une "éco-communauté" aux allures de village du futur. Première phase en vente dès maintenant.

Présenté en grande pompe mercredi dernier, le dernier-né des projets immobiliers du groupe Proment est à la fois gigantesque et prometteur sur les plans écologique et architectural. À terme, le projet devrait englober 1600 unités d’habitation sur la pointe nord de l’île des Soeurs, dans un complexe entièrement pensé autour de l’idée de village urbain: commerces, salles de gym, cafés et restos, mais aussi parcs et loisirs notamment nautiques, avec des accès au fleuve. Le plan directeur du site, qui se réclame de la vision d’urbanistes de renommée internationale comme Sasaki Associates (Boston), SWA (San Francisco) et James Cheng (Vancouver), est l’oeuvre de la firme Projet Paysage, en collaboration avec la firme WAA et les architectes Lemay Michaud et Jean-Pierre Bart. L’objectif: offrir au maximum de résidents une vue imprenable sur le fleuve et (ou) sur la ville.

La première phase du projet, les condos ZUNI, est d’ores et déjà en vente: 163 unités dans des bâtiments de six ou sept étages, avec aires de détente communes, salle d’exercices et de yoga, cour intérieure incluant un jardin privé et piscine extérieure sur le toit de l’immeuble offrant des vues panoramiques du centre-ville de Montréal et du fleuve. Comme l’ensemble du projet, les bâtiments sont en attente d’une certification LEED. "Pour obtenir la certification LEED ND, tant le design que la construction doivent suivre l’approche de développement durable, incluant la récupération de l’eau et la gestion de l’énergie. Notre expérience avec la construction des deux tours vertes du Vistal, dont la première est en voie d’obtenir la certification or, sera mise à profit", a déclaré à ce sujet Louis-Joseph Papineau, vice-président développement. Les résidents auront par ailleurs accès très facilement aux pistes cyclables et aux transports en commun. Enfin, les appartements ont été pensés de manière à permettre à leurs acquéreurs d’exploiter au maximum la notion d’espace: plafonds de 9 pieds de hauteur, fenêtres construites du sol au plafond, balcons larges pour profiter de la vue. Le design est résolument contemporain, épuré, fonctionnel.

www.pointenord.com

FICHE TECHNIQUE /

– 163 condos-lofts entre 575 et 1230 pi2

– De 195 000 $ à 499 000 $, taxes incluses

– Livraison: été 2011

– Fenêtres allant du plancher au plafond

– Plafonds de béton hauts de 2,75 m (9 pi)

– Planchers de bois franc

– Larges balcons dont certains avec solarium trois saisons

– Cinq électroménagers inclus

– Espace de stationnement intérieur