Vie

Swann Gymm : Pour elle, pour lui

Pour s’entraîner, certains centres offrent de suer tous ensemble, d’autres proposent l’approche "chacun de son côté". Incursion chez Swann (pour elle) et Gymm (pour lui).

Dans la plupart des lieux de conditionnement physique, la mixité fait partie de l’offre. Lire: tout en se gardant sur la voie d’une forme respectable ou éclatante, on se fait des ami(e)s, voire plus si affinités. Or, cette formule ne plaît pas nécessairement à tous et, surtout, pas à toutes. Nombre de femmes préfèrent demeurer entre elles pour pousser, lever, tirer, bref, travailler fort et transpirer un bon coup. Le tout sans avoir à se soucier de son apparence générale: on y va décontractée, probablement ébouriffée et confortable dans son bon vieux t-shirt délavé.

CONCENTRÉ D’EFFORT EN 30 MINUTES

Swann a fait son apparition sur ce marché, au Québec, il y a environ six ans, y ajoutant son fameux concept personnalisé de circuit de 30 minutes maximum par séance. Les hommes ont droit aux mêmes privilèges et mode opérationnel dans les centres Gymm, établis depuis deux ans et gérés par la même entité. Au total, la province compte quelque 45 centres Swann répartis dans presque toutes les régions, et 6 centres Gymm. 100 % made in Québec, non seulement l’entreprise est-elle établie ici, mais tous les appareils installés dans ses établissements ont été pensés et construits à Terrebonne, emplacement de la maison mère de Swann et Gymm.

Le principe est simple, rapide et efficace, mentionne Michelle Simard du Swann de Longueuil: "C’est un circuit de 30 appareils en tout, qui combine 50 % de cardio et 50 % de musculation. Chaque 30 secondes, la participante change d’appareil. Il y a toujours un entraîneur qui chronomètre le temps. Tout le monde change d’appareil en même temps et on peut embarquer dans le circuit toutes les 30 secondes." Un rythme ponctué de pauses de 10 secondes entre chaque étape. Pas de rendez-vous ni de réservation (sauf pour les évaluations), on se pointe au moment qui nous convient le mieux. La participante reçoit par ailleurs une évaluation chaque mois, histoire de constater les résultats et réviser les objectifs au besoin.

CHACUN SES FORMES

Du côté de ces messieurs, cette formule "strictement réservée" est relativement récente. C’est la demande qui a mené à sa mise en place. Évidemment, même si chacune et chacun vise à se mettre ou remettre en forme, les objectifs de celles-ci et de ceux-là peuvent varier. Les parties de son corps que l’on aimerait voir se remodeler pour le meilleur ne seront peut-être pas exactement les mêmes. À preuve, les DVD d’exercices pour elle les plus populaires mettent l’accent sur le travail des fesses et des cuisses.

Le circuit des femmes comprend appareils de musculation pneumatiques (à air), steps et vélos. Les hommes, quant à eux, ne font pas de step, mais plutôt de la frappe de boxe. Leur circuit comprend aussi une station de rameur canot-kayak. Ce qui permet un bon entraînement du haut du corps. Autre différence entre les centres Swann et Gymm: le premier est composé d’une équipe d’entraîneurs féminins seulement, alors que dans les salles du second, on peut voir évoluer des entraîneurs autant masculins que féminins.

"En fait, le circuit est destiné à tonifier, raffermir de façon normale (accent sur le mot). Cela est vraiment suffisant pour voir augmenter de façon significative la forme physique. Notre formule est aussi excellente pour y associer une perte de poids… Et puis, 30 minutes, c’est beaucoup plus facile à intégrer à un horaire qu’une période d’une heure et demie… On vient ici pour avoir du plaisir à s’entraîner tout en se concentrant sur ce que l’on fait", ajoute Mme Simard. Effectivement, un circuit en 30 minutes se doit d’être efficace. L’effort est donc optimisé dans ce court et pratique laps de temps.

Et d’un côté comme de l’autre, la clientèle se décline en une brochette d’âges assez plurielle. Les ados sont les bienvenus… et même les plus jeunes puisque Swann propose notamment des inscriptions mère-fille (dès l’âge de 11 ans).

Centres de conditionnement Swann et Gymm
Info et adresses des centres: www.swann.ca et www.gymm.ca