Vie

Festival Black & Blue : Sons et lumières

Le Festival Black & Blue est de retour pour une 19e édition au Palais des congrès.

C’est sous le thème Lite Switch que s’orchestre cette nouvelle mouture du Black & Blue. La manifestation à but festif tend un peu plus chaque année à la sophistication de son offre artistique. Ainsi, la soirée principale au Palais des congrès, ce dimanche 11 octobre, promet de dépasser les attentes des habitués de la fête: l’alignement de DJ britanniques et montréalais laisse envisager une nuit rythmée et sans relâche. Le légendaire duo de DJ Sasha & John Digweed sera de la partie, tout comme le DJ Dave Seaman. À ces icônes du dance house britannique vient s’ajouter le Montréalais Franco Fabi, qui lançait son premier album le printemps dernier.

L’aspect technique appuiera chaque effort musical grâce à la collaboration de l’expert en design d’éclairages François Roupinian. L’éclairage devient en fait le décor principal de la piste de danse avec un concept d’immersion totale utilisant les plus récentes technologies de pointe. La mise en scène du spectacle principal de la soirée a été confiée à Mika Tremblay du Théâtre POD. Le titre de la prestation? Switch Me On! Une trentaine de danseurs dirigés par le chorégraphe Jean-Marc St-Yves s’activeront autour de la rencontre entre l’opéra, le ballet et la musique dance dans un concept de commedia dell’arte. On ne peut passer sous silence la présence de Kate Ryan qui a rempli de nombreuses pistes de danse en reprenant les classiques Ella et Voyage, voyage. La soirée se terminera avec une prestation live du duo Numéro# et leur succès Tout est parfait. De quoi rentrer à la maison le sourire aux lèvres!

Le Black & Blue est aussi un événement caritatif. Les profits sont versés à la Fondation BBCM qui vient en aide aux personnes atteintes du sida, par le truchement de différents organismes, depuis 1991. Danser pour une bonne cause, n’est-ce pas la meilleure façon de rendre grâce à la vie?

AVANT ET APRÈS

Les festivités du Black & Blue ne se limitent pas au rave du dimanche. Le Bal en cuir se déroule vendredi soir au Medley tandis que le Théâtre Telus accueille le Bal militaire samedi soir. Aux commandes de cette armée dansante, la transsexuelle Amanda Lepore. Cette icône internationale est entre autres la muse du photographe américain David Lachapelle. La créature plastique des nuits new-yorkaises a lancé son premier album en juin dernier. Un détour sur YouTube s’impose si vous n’avez jamais aperçu le personnage! Le Black & Blue se poursuit lundi soir, pour les danseurs tenaces et infatigables, avec le Party Recovery au Circus. Les célébrations se terminent officiellement le mardi 13 octobre au Cabaret Mado. La reine des nuits montréalaises prépare un hommage à Kylie Minogue, qu’elle considère comme la plus drag-queen des chanteuses!

Black & Blue
Du 7 au 13 octobre
www.bbcm.org