Vie

Noémie Vaillancourt : Plumeaux chics

Noémie Vaillancourt élève au rang d’art la confection de colliers de plumes, qu’elle décline cet automne dans un registre plus rock, tendance oblige.

Le mercure descend et Noemiah nous présente sa collection automne-hiver. Et parce que la tendance est aux gros bijoux, exit les chaînettes délicates et pleins feux sur les pièces massives. On peut donc affirmer que la jeune griffe (dont le dénominateur commun de chacune des pièces est la plume) se fait innovatrice pour la nouvelle saison. Entretien avec Noémie Vaillancourt, designer emplumée.

Voir: Qu’est-ce qui a inspiré la création de cette nouvelle collection?

Noémie Vaillancourt: "Auparavant, je m’inspirais surtout des objets. Je dirais que, cette fois-ci, je me suis plutôt rapprochée des tendances. J’ai donc exprimé le noir, le chic et le glamour de la saison. Et comme c’est difficile avec la plume de se renouveler, je trouvais ça intéressant d’explorer un côté plus rock. Par exemple, j’ai utilisé des chaînes noires à grosses mailles, plus lourdes que d’habitude."

D’où te vient cette attirance pour les plumes?

"D’abord, c’est par goût personnel. J’aime les plumes parce qu’elles sont féminines et sensuelles. En quelque sorte, elles viennent donner le ton à Noemiah. Mais aussi, les plumes sont difficiles à travailler et je vois ça comme un défi intéressant. Je les découpe, les taille et les assemble par couleurs. Ça devient un peu comme un bouquet de plumes."

Selon toi, quelles sont les plus fortes tendances accessoires cette saison?

"Je lis beaucoup les blogues et j’en tiens un moi-même. La majorité des blogueurs s’entendent pour dire que chacun fait sa propre mode. Cela dit, on peut quand même remarquer la forte présence du noir, du cuir et des matières cloutées. Je ne porte pas ça moi-même, mais j’ai apporté cette inspiration à ma collection pour me distinguer des créateurs qui laissent la plume plus naturelle."

Où peut-on trouver tes bijoux à Montréal?

"Chez Unicorn, Headquarters et à la galerie Zone Orange, entre autres. Mais je serai aussi, les 3 et 4 octobre prochain, aux Puces Pop, de 11 h à 19 h. Pour cette édition, la foire artisanale se tiendra à l’église Saint-Michel (105, rue Saint-Viateur Ouest). Je ne participe plus à beaucoup d’événements, mais celui-ci, je ne le manquerais pas!"

www.noemiah.com