Ils sont jeunes, ils sont bons, ils sont dix. Ils ont été sélectionnés cette année pour représenter la nouveauté française en matière de prêt-à-porter sur le tapis rouge de la Semaine de Mode. Une première qui donne à cette édition un coup de frais et nous fournit une raison de plus d’aller fouiner du côté du Marché Bonsecours, histoire de voir si ce qui se fait de neuf dans l’Hexagone fait écho ou non à la créativité locale. Un petit tour sur les sites Internet nous renseigne déjà: on a clairement misé sur l’éclectisme; jeunes femmes (en majorité, quand même) ou jeunes hommes, ils ont chacun un univers singulier, et déjà les éloges de la presse, comme c’est le cas de Béatrice Puyssegur (on croit rêver), dont les vêtements tout de coton, voilages et fraîcheur ont trouvé écho jusque dans les pages des magazines de mode les plus en vue. À surveiller, donc, pour le côté onirique et la touche très, très féminine. Féminine aussi, et sensuelle, la collection de lingerie d’Alix de Moussac, qui fait penser aux Princesse tam-tam et autres petits dessous Hermès par sa délicatesse, denrée rare sous nos latitudes.
Dans un tout autre style, coup de foudre pour Ethos Paris, dont on attend impatiemment de voir les modèles, rencontre improbable entre le Comptoir des Cotonniers et American Apparel, pour le tout coton et l’éthique (du bio!). Les coupes sont impeccables et très modernes, enfin une marque qui a compris qu’être préoccupé par l’environnement ne signifie pas nécessairement vouloir ressembler au manteau de sa grand-mère.
Pour ceux-là et tous les autres, on jette un coup d’oeil sur la programmation de la Semaine de Mode de Montréal, du 13 au 15 octobre, au www.semainemodemontreal.ca.