Le 6 octobre, on célébrait au 333, rue Sherbrooke Est l’inauguration officielle du square urbain ainsi que la phase finale des maisons de quartier. Ces deux projets font partie de l’immense complexe d’habitation contemporain mené par Homburg Invest Inc. Le 333 Sherbrooke a réuni pendant près de sept ans plus d’une vingtaine d’architectes, concepteurs et styliciens. Les tours construites dans la phase I du projet abritent encore quelques appartements vacants – avis aux acquéreurs: les places se raréfient. Les maisons de ville, quant à elles, viennent d’être mises en vente.
Sur quatre étages, elles contiennent des appartements de 1428 pi2, comprenant deux stationnements, ainsi qu’un cellier sur demande. On compte 45 caves à vin privées, dont la capacité de stockage oscille entre 100 et 400 bouteilles. Chaque unité des maisons de ville comprend deux chambres, un salon imposant et des rangements ingénieusement dispersés dans l’espace, du coup très aéré. Certaines portes coulissantes cachent des walk-in si impressionnants qu’ils semblent être des boudoirs. La composition des appartements varie pour offrir aux intéressés de une à trois chambres.
La localisation offre un panorama magique sur la ville. Du pont Jacques-Cartier aux formes généreuses du mont Royal, les terrasses du 333 cueillent tous les rayons du soleil. Prenant pied sur l’ancien couvent, le complexe d’habitation de luxe du 333 redessine la fin de l’avenue Henri-Julien. Le square minéral est boisé par des ormes de Sibérie et les étonnants Ginko Biloba, la plus ancienne espèce d’arbre connue aujourd’hui. Sans doute les architectes augurent-t-ils, par ces plantations, la même longévité aux bâtiments. Les maisons de ville se pâment toutes autour de ce square.
Les fenestrations généreuses illuminent ces unités de style neutre et luxueux. Les designers d’intérieur Andres Escobar et Stéphanie Cardinal d’Huma Design ont habillé l’imposante structure de granit, de marbre, de quartz, de porcelaine et de bois exotique. Ils signent également la construction d’une piscine suspendue au 10e étage. D’anciennes photographies de Montréal provenant du Musée McCord réunissent dans les couloirs de ces bâtisses les quartiers anglophones et francophones. Les parties communes sont agencées dans un style contemporain qui se démarque d’autres immeubles au goût parfois douteux.
Le 333 se veut une balade architecturale de classe internationale. L’attention a été portée sur l’ensemble de l’expérience d’achat; le bureau des ventes dégage une ambiance quasi cinématographique. Un service de sécurité 24 heures sur 24 accompagnera les habitants dans leur quotidien. Le site offre 206 unités d’habitation, dont les tailles varient de 825 pi2 à 3500 pi2. Le cocktail a été l’occasion d’une traditionnelle mise en terre d’un arbre aux mille écus, et du dévoilement de la construction d’un nouvel espace multifonctionnel. Seront alors offerts aux heureux propriétaires un spa, une piscine intérieure, une salle d’exercice et une salle de réunion. Les réunions de copropriété s’annoncent agréables.
FICHE TECHNIQUE
Détails /
-62 maisons de ville
-Parties communes: square minéral et boisé, piscine extérieure suspendue au 10e étage, piscine intérieure, spa, salle de sport, salle de réunion
-Un balcon, un grand vestibule
-Deux stationnements, cellier sur demande
-Ascenseur semi-privatif
Superficie /
– 1428 pi2 par unité, 2 chambres fermées
Prix /
– 790 000 à 800 000 $ + taxes