Vie

La Haute-Saint-Charles : Le territoire du nord-ouest

Écrin de multiples splendeurs signées dame Nature, l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles est aussi le théâtre d’activités qui imposent une virée dans le nord-ouest de la ville…

Comprenant les anciennes villes de Loretteville, Saint-Émile, Lac-Saint-Charles et une partie de Neufchâtel, le territoire de La Haute-Saint-Charles abrite de magnifiques paysages, au coeur desquels serpente souvent la rivière qui a donné son nom à l’arrondissement. On pense entre autres à la chute Kabir Kouba, qui trône dans Loretteville, aux Marais du Nord, un endroit prisé des ornithologues, et au Parc linéaire de la rivière Saint-Charles. Tous méritent qu’on aille s’y délier les jambes les jours de beau temps.

Parmi les prochains événements qui égaieront le secteur, il ne faut pas manquer la Mascarade de l’Halloween, le 31 octobre de 17h à 21h. Cette grande fête pour toute la famille connaît un succès effrayant: l’an dernier, 14 000 personnes y ont participé! Pour l’occasion, la rue Racine et une partie du boulevard Bastien seront réservées aux piétons, avec des attractions sur 1,5 km: jeux gonflables, spectacle de magie, Zone enchantée, maison hantée et jeux vidéo dernier cri avec des employés d’Ubisoft. Évidemment, les commerçants remettront de précieux bonbons aux petits costumés.

De l’Halloween à Noël, il n’y a qu’un pas: on pourra le franchir au Salon des artistes et artisans, du 27 au 29 novembre au Centre municipal de Loretteville. Plus de 25 artisans proposeront d’heureuses trouvailles pour des cadeaux de Noël made in La Haute-Saint-Charles. Acheter local, c’est dans l’air du temps!