Comment l’aventure de Sushi Nicky a-t-elle commencé?
Après mon bac en éducation physique – et d’innombrables heures travaillées Chez Ashton et à La Piazzetta -, je suis parti au Yukon, où j’ai cuisiné pour une fille qui offrait un service de traiteur; elle faisait de la bouffe asiatique et des sushis à la maison. C’était la première fois que je goûtais à des sushis: j’en ai roulé un avant même d’en manger! Je trouvais son concept intéressant, elle avait un menu différent… En revenant, j’ai travaillé chez Sushi Taxi, où j’ai finalisé mon apprentissage. Puis j’ai fait le tour des États-Unis. J’en ai profité pour visiter des restos de sushis, surtout sur la côte ouest, et faire le plein d’idées. De retour au Québec, j’ai monté un plan d’affaires, et j’ai lancé un service de traiteur de sushis et de chef à domicile, qui a duré quatre ans. J’ai finalement acheté ce local sur la rue Racine, qu’on a dû tout refaire… Et voilà!
Comment décririez-vous votre entreprise?
On essaie d’avoir la même qualité que les restos de sushis du centre-ville, mais avec des prix abordables, à 1,00 $ ou 1,25 $ le morceau en spécial du chef, par exemple. On propose aussi des tables d’hôte très intéressantes, des trucs différents (comme le sushi-pizza) ainsi que des sushis non traditionnels, comme au poulet ou végé pour ceux qui n’aiment pas le poisson. Notre service est personnalisé, on s’adapte aux demandes de la clientèle. J’ai d’ailleurs plein de clients qui se déplaçaient autrefois au centre-ville et qui viennent seulement ici maintenant, car ils trouvent nos sushis meilleurs. On offre également un service de traiteur et de chef à domicile, des cours de confection de sushis ainsi que de toutes nouvelles soirées spéciales dans notre salon tatami, où les gens peuvent confectionner leurs propres sushis, assistés d’un chef.
Pourquoi avoir choisi Loretteville pour vous établir?
Quand j’étais traiteur, je fournissais des sushis à un petit café près d’ici pour ses soirées du mercredi. Ça marchait super bien, et la proprio me disait qu’il y aurait de la demande pour un resto de sushis, que la rue Racine était en voie de développement… J’ai donc saisi l’occasion. Il faut dire aussi que je viens de Neufchâtel, qui est tout près.
Qu’aimez-vous de votre quartier?
Son côté tranquille. Et ma clientèle est régulière, elle vient car elle apprécie vraiment le produit. C’est plus personnel, on dirait.
Quels sont vos projets?
Développer au maximum ce resto ainsi que le volet traiteur, qu’on veut rendre plus complet. Éventuellement, j’aimerais aussi ouvrir au moins un autre restaurant.
Votre plus grand rêve?
J’adorerais ouvrir un resto au Mexique, où ma soeur habite. J’aime beaucoup voyager, j’aime le Sud… Aller passer quelques mois là-bas chaque année, ce serait génial!
Sushi Nicky
197, rue Racine
Québec (Loretteville)
418 845-8484
www.sushinicky.com