Vie

Le Phoenix : La SHDM voit vert

La phase II du projet Phoenix est en marche et confirme le tournant écologique pris par la Société d’habitation et de développement de Montréal. Quand modernité rime avec authenticité.

Le premier projet vert de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) prend de l’ampleur: Le Phoenix est désormais sur le marché, où l’on allie toujours souci écologique et architecture moderne.

La bâtisse compte au total 208 unités, réparties sur 8 étages parcourus par 3 ascenseurs. Les unités s’agencent autour d’une cour intérieure privée. Situées à l’angle des boulevards Marcel-Laurin et Henri-Bourassa, c’est en plein coeur de l’oasis multiethnique de ville Saint-Laurent que les unités de Phoenix se déploient. Le quartier offre aux futurs résidents la proximité de plus de 30 parcs, des pistes cyclables, 5 jardins communautaires, 2 stations de métro, ainsi qu’une gare de train de banlieue.

La conception durable de ce projet est une préoccupation centrale pour les architectes souhaitant minimiser l’impact de la vie quotidienne sur l’environnement. À la fin des travaux, prévue pour janvier 2010, le Phoenix briguera la certification LEED argent. Le projet a effectivement été conçu pour offrir une gestion efficace de l’eau, de l’énergie, des matériaux ainsi qu’un aménagement écologique des sites. Le design moderne des unités exploite l’aspect naturel des matières. On observe beaucoup de surfaces de bois plaqué se mariant à une gamme de tons vert chatoyant. Les espaces sont largement illuminés par de grandes fenestrations. L’isolation acoustique est qualifiée par les concepteurs d’exceptionnelle. On note que toutes les unités sont pourvues d’échangeur d’air avec récupérateur de chaleur.

La moitié des appartements a déjà été vendue. Sur le site Internet de la SHDM, vous pourrez trouver tous les plans de chaque unité. Les offres sont variées, du 3 1/2 de 700 pi2 au 4 1/2 de 1200 pi2, en passant par des lofts. 32 unités sont des lofts offerts à partir de 150 000 $, taxes incluses. Une unité modèle de loft est en démonstration depuis juin. Un projet d’investissement intéressant pour de jeunes acheteurs qui pourront cumuler un crédit d’achat de 10 % du prix de vente ainsi qu’une subvention offerte par la Ville aux premiers acheteurs sans enfant. Ce jumelage d’aides financières ramène le prix des lofts de 800 pi2 à moins de 135 000 $. Une architecture intelligente pour des unités accessibles aux jeunes professionnels, c’est un bon départ vert pour la SHDM.

Fiche technique /

Superficie /

– 208 unités agencées sur 8 étages

– De 700 pi2 à 1 200 pi2 par unité, 1 ou 3 chambres fermées

Détails /

– Stationnement optionnel

– Parties communes: une cour intérieure privée

Prix /

– À partir de 150 000 $, taxes incluses

– Loft de 800 pi2 à partir de 149 900 $, taxes incluses