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Ski haute couture : Ski bling-bling

Chanel a son propre modèle de skis et Stella McCartney fait la loi chez Adidas. Au-delà des propriétés techniques et du confort, le mouvement du ski haute couture prend de plus en plus de place sur les pentes!

Les compagnies de vêtements sport de renom sont maintenant toutes associées à des créateurs réputés dans la haute couture. Adidas ne jure plus que par Stella McCartney, qui devait au départ ne collaborer que pour une saison. L’association a connu un tel succès que la créatrice mode signe maintenant une nouvelle collection tous les ans. Pour les sports de glisse, la dessinatrice a imaginé des combinaisons une pièce très ajustées et des accessoires pour venir agrémenter la tenue. Du côté de Rossignol, on a fait appel à Jean-Charles de Castelbajac, qui a conçu des manteaux aussi élégants que funkys. Le dessinateur a même créé son propre modèle de bottes et, surtout, des vestes qui feront fureur pendant l’après-ski. Dior, Chanel, Pucci, toutes les grandes maisons de couture ont transformé les pentes de ski en catwalk à un moment ou un autre!

LA COUPE ARMANI

"On s’entend: ce ne sont pas nécessairement des skieurs de haut calibre qui s’intéressent à notre gamme suprême!" Loin de dénigrer les compétences sportives de ses clients, le directeur des ventes de la collection de vêtements hivernaux Peak Performance, Patrick Ménard, reconnaît qu’il y a un marché pour les amateurs de mode dans les centres de ski. Une tendance directement importée d’Europe qui se ressent dans le design des vêtements. "Les coupes sont plus ajustées et le souci du détail est dans l’apparence. Un fini lustré, des ajouts métalliques et du duvet, c’est l’influence de l’urbanité à la montagne", explique Patrick Ménard.

Curieusement, la série suprême a d’abord été créée pour les hommes, il y a quatre ans. À l’époque, on misait davantage sur les propriétés techniques des vêtements et les matériaux de qualité. Depuis l’apparition de la série pour femmes, l’esthétique est mise de l’avant. "Ce sont deux skieurs qui ont créé Peak Performance. À l’époque, le marché était scindé en deux: il y avait les vêtements pratiques et les vêtements à la mode. La compagnie a été conçue pour allier ces deux univers", précise-t-il. C’est exactement le même discours que tient Alexandra Oberson: "Nous avions des produits Chanel et Prada dans nos deux boutiques avant, mais nous les avons retirés parce qu’ils ne présentaient pas assez de qualités techniques", explique la directrice d’Oberson Sports.

Elle remarque une croissance de la demande pour les collections haut de gamme des compagnies Descente, Peak Performance et Spider ces dernières années. "Les gens ne cherchent pas quelque chose d’hyper-flyé. Je comparerais cela avec un habit Armani. C’est classique, mais la coupe est parfaite. Les compagnies mettent tout en oeuvre pour que la coupe soit idéale, que ça fasse comme un gant. Les gens peuvent porter leur manteau de ski en ville sans avoir l’air de sortir de Bromont!"

OEUVRE D’ART SOUS LES BOTTES

Le souci du détail ne se voit pas seulement sur les habits des skieurs, mais aussi directement sur le matériel de glisse. Les plus tape-à-l’oeil se permettront une paire de skis Chanel en palissandre (bois) et fibre de verre, ou encore l’équivalent en version planche à neige. Dans le passé, la maison Prada s’est associée au fabricant Atomic pour sa filière de skis alpins de luxe Volant. La compagnie française Lacroix (rien à voir avec le couturier du même nom) a poussé la gamme de luxe encore plus loin en proposant une paire de skis à 50 000 euros, rien de moins!

Si certains payent pour la marque, de plus en plus de skieurs sont plutôt prêts à débourser pour le design graphique du produit. Chez Nordica, la gamme féminine 2009 mise beaucoup sur les dorures et l’élégance du modèle. Les adeptes des parcs à neige ont maintenant à leur disposition une nouvelle collection de skis inspirée du poker. Le modèle Ace of Spade (as de pique) fait référence à la carte la plus forte au poker, comme l’explique le chef de produit Steve Gardner: "On a imaginé un design qui colle à la nouvelle vague des jeux de hasard. Le goût du risque et d’une certaine adrénaline se ressent tout autant sur les pentes."

Les planches à neige ne font pas exception dans ce fol engouement pour l’enjolivement, bien au contraire. Dans la catégorie "artiste de renom", la compagnie Burton a mis en marché une collection avec impressions d’Andy Warhol il y a deux ans. On peut également prendre les devants en faisant affaire directement avec un artiste pour obtenir une planche à neige unique. Basé à Québec, Mathieu Laroche a l’habitude d’utiliser des snowboards usagés comme toile de fond. "Il y a souvent des expositions dans le cadre des compétitions de planche à neige. Les planchistes veulent avoir un modèle qui colle à leur identité, comme le font les pros."

CARNET D’ADRESSES /

Oberson Laval
1355, boulevard des Laurentides, Laval
www.oberson.com

Collection Stella McCartney
www.adidas.ca

Collection Jean-Charles de Castelbajac
www.rossignol.com

Collection Suprême
www.peakperformance.com

Design Mathieu Laroche
www.ifound.ca