Vie

Bertrand Eichel : Le vin à la bouche

Pour Bertrand Eichel, Meilleur sommelier du Québec 2009, le métier de sommelier en est d’abord un de bouche. Le secret: de bonnes études, et de la passion.

Installé au Québec depuis 2002, Bertrand Eichel a suivi sa formation de sommelier dans son pays natal, la France. Il a vite constaté à son arrivée au Québec qu’il y avait ici une plus grande ouverture à la relève. Une bonne nouvelle pour ceux qui se demandent si le domaine de la sommellerie en est un d’avenir: "En France, si tu n’as pas 40 ans passés et que ça ne fait pas cinq ans que tu travailles dans un établissement coté, le poste de sommelier est inaccessible. Au Québec, on a le bonheur d’avoir des employeurs qui donnent leur chance aux jeunes."

Pour Eichel, il n’y a pas de route tracée d’avance pour celui qui voudrait faire de la sommellerie son métier. Il admet qu’une ASP en sommellerie suivie à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec – où il a commencé à enseigner dernièrement – ou encore à l’École hôtelière de Laval est un "gros plus". Pour être admis, on doit avoir un DEP en restauration ou alors une expérience équivalente dans le milieu. Fait intéressant, la formation offerte à l’ITHQ inclut un stage de trois semaines en France.

Cependant, il a rencontré beaucoup d’autodidactes dans le domaine, ce qui prouve qu’on peut aussi faire son bonhomme de chemin sans fréquenter les institutions. "La base, c’est d’aimer le produit! Après, rien n’est impossible", croit-il. Quoi qu’il en soit, le métier de serveur semble inextricablement lié à celui de sommelier. "Un poste de sommelier à temps plein, c’est assez rare. C’est indispensable de l’allier avec le service; celui qui ne veut faire que de la sommellerie rêve en couleurs", affirme celui qui fait partie des rares sommeliers oeuvrant à temps plein dans la métropole, au restaurant le 357c.

Quel est son secret? "Tout ce que je fais est en rapport avec le vin; je suis propriétaire d’un site Internet sur le vin, vinotv.ca, où l’on fait des vidéos avec des producteurs de vins qui passent par Montréal. J’ai aussi commencé en cuisine à 14 ans. Car le métier de sommelier, ce n’en est pas juste un de connaissances, c’est aussi un métier de bouche."

ITHQ: www.ithq.qc.ca
École hôtelière de Laval: www.cslaval.qc.ca