Vie

Carrefours jeunesse-emploi : Carrefours de réussite

Afin d’aiguiller les 16 à 35 ans sur la voie du marché de travail, ou encore, vers une réinsertion sociale, les Carrefours jeunesse-emploi sont tout indiqués.

Le Québec compte 110 Carrefours jeunesse-emploi (CJE) qui offrent programmes et services aux jeunes âgés de 16 à 35 ans désirant entreprendre une démarche qui les mènera vers un emploi, un stage ou un retour sur les bancs d’école. Selon le parcours individuel, les problématiques – s’il y a lieu – et les défis visés, le Carrefour apportera les outils et le soutien nécessaires au jeune adulte. "Un jeune peut arriver de très loin, alors qu’un autre sera issu du milieu universitaire", souligne Marie-Soleil Trottier-Santerre, du Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec.

À chacun sa formule

En fonction des diverses clientèles à joindre, des programmes distincts ont été élaborés. Le programme "IDEO" (Initiative, Découverte, Exploration et Orientation) s’adresse aux 16-17 ans, notamment aux décrocheurs, ou encore aux jeunes "sur le point de" l’être. Des activités stimulantes leur sont proposées afin de les aider à passer à l’action en retournant aux études, en décrochant une première expérience de travail avec un stage en entreprise, en trouvant un emploi, ou encore en réalisant un projet.

Les jeunes âgés entre 18 et 24 ans et qui satisfont à certains critères d’admission établis peuvent, quant à eux, bénéficier du programme "Jeunes en action". Ce dernier aide le participant à atteindre ses objectifs personnels et professionnels grâce à un accompagnement adapté à sa réalité. "Nos conseillers en emploi sont bien informés de la réalité du marché du travail. Ils peuvent aider les jeunes à faire un c.v. qui mettra en valeur la personne, les informer sur les techniques d’entrevue…" poursuit madame Trottier-Santerre.

Les CJE ont mis sur pied le "Défi de l’entrepreneuriat jeunesse", via lequel des agents de sensibilisation à l’entrepreneuriat visitent écoles – surtout les jeunes du primaire – et communautés, afin de sensibiliser et d’informer les jeunes sur le sujet et ainsi d’assurer le développement d’une culture entrepreneuriale.

Notons que pour l’année 2008-2009, près de 60 000 jeunes ont fréquenté les CJE de la province.

Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec: www.cjereseau.org