Vie

Design québécois : Le design ou la vie

Vous êtes sans doute les heureux propriétaires de bijoux du design québécois sans même le savoir. Nos maisons et nos souvenirs sont remplis de cet art à la portée de tous.

Le Musée national des beaux-arts du Québec est pour plusieurs un endroit de prédilection pour découvrir les chefs-d’oeuvre de la peinture et de la sculpture. Mais peu savent que sa collection regorge également d’objets de création inusités: meubles, affiches, maquettes, mais aussi beaucoup d’autres petites merveilles utilitaires, dont plusieurs peuplent vos armoires, remises ou greniers. S’y retrouvent vases, livres, tourne-disques, jusqu’aux simples ustensiles.

Mais où se cachent ces objets et comment se fait-il que, souvent, nous ne les ayons jamais vus? La plupart du temps, ils sont entreposés dans les réserves, car tout le monde le sait ou le saura bien assez vite: le Musée manque d’espace pour tout exposer en permanence. Rassurez-vous, les architectes sont déjà à dessiner un nouveau musée qui sera, semble-t-il, tout désigné afin d’accueillir aussi le design.

Aussi, la dernière exposition qui vient de s’y ouvrir, intitulée Québec en design et organisée en collaboration avec le Centre de design de l’UQAM, est une occasion de se familiariser avec cette branche plutôt méconnue de notre culture. On y trouve plus de 130 oeuvres du design québécois des années 1930 à nos jours, dont les travaux de Robert Blatter, Omer Parent et Raoul Bonin, qui furent les premiers à introduire le style Art déco au Québec. Mais encore, les affiches de Mayerovitch pour l’effort de guerre ou les oeuvres de Carl Dair inspirées du Bauhaus dans les années 40 et 50. Puis, Julien Hébert avec sa chaise de jardin "Contour" – que vous utilisez peut-être encore -, de même que Dallegret, un des plus brillants designers de l’ère atomique. Ne manquez pas non plus les autres oeuvres contemporaines, comme le très sympathique Salon à Rita qui clôt l’exposition.

C’est donc un rendez-vous pour tous les amateurs de chaises rétro de l’ère spatiale et de ce monde si familier et si nécessaire des objets en série. Des objets dont les contours ont été soigneusement fixés par des artistes pour refléter, dans nos vies, une forme idéale, et qui témoignent de l’histoire et de l’évolution des idées.

Jusqu’au 18 avril 2010
Au Musée national des beaux-arts du Québec
Voir calendrier Arts visuels