Voir: Comment a démarré votre projet?
Sophie Guillemette: "Pascale et moi, on s’est rencontrées dans une pharmacie, en 2002. On avait beaucoup de points communs, pourtant on n’avait pas du tout suivi le même chemin: Pascale est diplômée en éducation spécialisée et moi, j’ai étudié en infographie. La passion pour la mode et la couture – on coud toutes les deux depuis qu’on est enfant – nous a réunies. Au départ, on retravaillait nos tenues de soirée, puis on a commencé à en créer pour des amies. En 2003, on s’est lancées dans la création d’une compagnie, SOAP. SOAP pour la réunion de Sophie et Pascale."
Dès le départ, vous travailliez avec des textiles recyclés?
"Oui, on a tout de suite vu le potentiel qui se cachait derrière la jupe de grand-maman Yvette, les pantalons à bretelles de l’oncle Claude… Les vieux textiles sont, de plus, des matériaux qui assurent que chaque création est unique. C’est impossible de produire deux pièces similaires. La moyenne canadienne des dépenses en vêtements et accessoires de mode est estimée à 7 milliards de dollars par an! On jette trois fois plus de vêtements que les autres pays. Notre matière première est donc très abondante."
Comment définiriez-vous vos collections?
"Pour chaque collection, on cherche à innover. Pour celle du moment, Napolitaine, l’inspiration est venue du style british classique. C’est aussi notre première création de vêtements pour hommes. La demande était là depuis le début, forte. Il fallait qu’on y réponde. Les textiles y sont plutôt bruts, raides et colorés, beaucoup de coton, moins de laine. Pour la collection d’été 2010, on utilise des textiles extensibles et des couleurs plus unies. Le thème est Marine, on est parties de ce mot-clé et on a imaginé toute une série de déclinaisons. On s’est aussi rendu compte que les hauts se vendaient mieux, alors notre gamme de t-shirts, vestes et chemises est plus importante. Mais on crée aussi des jupes, des pantalons et parfois des accessoires comme des cravates, des foulards, des sacs. On s’installe le mois prochain avec nos deux couturières dans un nouvel atelier, on aura plus de place pour imaginer des modèles. On est dans une belle expansion!"
Vous avez lancé en mai les soirées TupperSOAP; quel est le concept?
"Oui, on a démarré ça il n’y a pas très longtemps et ça marche très bien. On vient chez vous, en général il y a cinq ou six personnes, deux des invités jouent les mannequins et on présente les créations de la nouvelle collection. Ça dure environ deux, trois heures, on en profite pour récupérer d’anciens vêtements. On partage à hauteur de 15 % les bénéfices avec l’hôtesse. C’est un moment intime et privilégié, on encourage ce type de rencontres."
Elles seront présentes au Noël vert à la Biosphère, au défilé de la FAJQ, dans 18 boutiques réparties dans tout le Québec et bientôt sans doute chez vous!
Renseignements et réservations:
Sophie Guillemette: 514 815-6072
Pascale Normand-Viau: 514 616-3566