Vie

Cadeaux pour tous : Noël nucléaire

Éparpillés dans toutes sortes d’activités chacun de leur côté à longueur d’année, les membres de la famille, pourtant nucléaire, ne se retrouvent véritablement qu’une fois l’an, autour de la crèche. Voir a obtenu en primeur la liste des endroits où ils se procureront leurs cadeaux.

POUR LA MÈRE CULTIVÉE

Elle flanche devant la gueule patibulaire de Vincent Lindon et ne recule pas devant un spectacle de danse d’avant-garde. La carte Jet 7, fruit d’une collaboration entre la Maison du Cinéma et le Théâtre Centennial, permettra à maman d’assister à trois spectacles dans l’arrondissement Lennox et à quatre films au temple des cinéphiles de la King Ouest.

L’on assortit à ces moments de grâce à prévoir un accessoire thé (elle en affectionne les vertus antioxydantes) déniché à L’Infusion, ou une pièce décorative aperçue dans la vitrine de Joséphine. Tendance cernée: les créateurs, coquins, usurpent l’esthétique années 50 des affiches célébrant la femme au fourneau.

POUR LE PÈRE BRANCHÉ

Coureur des bois moderne, papa parcourt la planète avec dans la poche un téléphone portable-lecteur mp3 lui permettant de s’oxygéner le cerveau et de garder contact avec la maison. Chez Micro-Boutique, on lui prendra une pile iPhone-iPod de Kensington, qui double l’autonomie des machins en question. La boutique, spécialiste des produits de Steve Jobs, propose aussi le Sport Kit Nike, métamorphosant son lecteur mp3 miniature en entraîneur personnel.

S’il cherche parfois à reconnecter avec son animal sylvestre intérieur, un Opinel pourrait lui être d’un plus grand service que les meilleurs succès de Fleetwood Mac. Détour imposé donc chez Fioritures à Eastman, dépositaire des couteaux de l’immortel fabricant français et, par ailleurs, caverne d’Ali Baba foisonnant de cadeaux d’hôtesse raffinés.

POUR LE FISTON SCIENCE-FICTION OU HIP-HOP

Taciturne ado, fiston trimballe constamment un bouquin; grand-mère avait dû lui arracher Amos Daragon des mains au moment de trancher la dinde l’an dernier. Espérons que ses manières seront plus convenables cette fois-ci, même si on lui offre une des publications de la maison d’édition de littérature de genres (noirs) Les Six Brumes, qui reçoit les commandes en ligne depuis quelques mois.

Exubérant jeune homme, il idolâtre Kanye West et Lil Wayne. La boutique Hip Hoptik, la référence hip-hop à Sherbrooke, vous permettra de le nipper à l’égal des célèbres rimeurs.

CARNET D’ADRESSES /

Théâtre Centennial
www.ubishops.ca/centennial

L’Infusion
211, rue Principale Ouest, Magog

Boutique Joséphine
150, rue Wellington Sud, Sherbrooke

Micro-Boutique
3025, rue King Ouest, Sherbrooke

Fioritures
13, rue Lapointe, Eastman

Les Six Brumes
www.6brumes.com

Boutique Hip Hoptik
900, rue Belvédère Sud, Sherbrooke

ooo

PRENDRE UN BOCK DE BIÈRE MON MINOU
Consulter le guide Phaneuf et choisir une bonne bouteille que l’on boira au réveillon, rien de plus normal… banal. Envie de brasser la soupe? La microbrasserie Boquébière embouteille deux bières de prestige, l’Apico et l’Acero (à laquelle est ajoutée du sirop d’érable de Compton en deuxième fermentation). On les boit avec autant de délectation qu’un pinot noir et l’on sort son vocabulaire du dimanche pour décrire leurs goûts racés. 50, rue Wellington Nord, www.boquebiere.com

ooo

OFF SALON DES MÉTIERS D’ART
Renommer l’Événement cadeau de La Nef l’OFF Salon des métiers d’art donnerait une plus juste idée de ce que l’on trouvera ce week-end dans l’ancienne église: peintures, gravures, vitraux, etc. Pour la cousine fashionista, l’on repérera lors du défilé qui inaugure l’événement (jeudi 26 en formule 5 à 7) un morceau irrévérencieux de la griffe Vilaine de Lydianne Morency et un collier zaO de Stéphanie Fontaine. Jusqu’au 29 novembre, à La Nef Centre d’arts de Sherbrooke. 1175, rue King Ouest, www.evenementcadeau.com