Vie

Formations spécialisées en communication marketing : Communicateurs et marketeurs, spécialisez-vous!

Dans un monde où l’on communique de plus en plus, et de plus en plus vite, les formations spécialisées en communication marketing destinées aux professionnels du milieu ont la cote.

Communication marketing (HEC Montréal)

Les conseillers et créatifs publicitaires, planificateurs médias et autres stratèges interactifs ont de quoi se mettre sous la dent avec le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en communication marketing offert par HEC Montréal. Créée en 2000 sous l’impulsion de l’AAPQ (Association des agences de publicité du Québec), cette formation de pointe se décline en un corpus d’une douzaine de cours axés essentiellement sur les stratégies et les pratiques du marketing publicitaire. Pour l’essentiel, les cours sont donnés par des pros occupant des postes-clés au sein de grandes agences, dont Cossette, Publicis, Bos et Taxi. Le programme de 30 crédits s’adresse tant aux professionnels bossant déjà en agence qu’à ceux travaillant pour des annonceurs. À noter: la formation peut également servir de passerelle pour le MBA.

Communication appliquée (Université de Sherbrooke – campus de Longueuil)

Les nouveaux programmes de 2e cycle constituent aussi des options intéressantes. "Nos programmes s’adressent à des professionnels des communications, notamment des gestionnaires d’entreprises privées et d’organisations publiques", explique Marc D. David, professeur coresponsable des programmes de communication appliquée à l’Université de Sherbrooke (UdeS). Les formations, offertes depuis cet automne au campus de Longueuil, se déclinent ainsi: "Les étudiants peuvent choisir entre notre programme exhaustif [30 crédits] menant au diplôme de 2e cycle en communication appliquée et l’un de nos quatre microprogrammes plus spécialisés [de 12 à 15 crédits]: communication appliquée, communication et médias, communication et multimédia ou encore communication écrite." Même si les cursus ne sont pas les mêmes que ceux du DESS de HEC Montréal, cela n’a pas empêché l’UdeS de repêcher quelques joueurs des grandes agences de pub d’ici, notamment Claude Lamoureux de l’agence Bleublancrouge, Benoit Bessette d’Identica Branding & Design de même que Patrick Beauduin de Cossette, qui pour sa part agit à titre d’enseignant pour les deux institutions.

www.hec.ca/programmes_formations/des/dess/dess_communication_marketing
www.communicationappliquee.ca