Vie

Guide cadeaux : Épater la galerie sans se ruiner : Pas de fric, c'est chic!

Qui a dit que pour être glamour pour les Fêtes, il fallait dépenser une petite fortune? Puisque cette année, les dépenses extravagantes sont indéniablement out, voici notre petit guide pour épater la galerie sans se ruiner!

Accessoires bling-bling

Évidemment, pour briller de tous ses feux, il faut se procurer un peu de quincaillerie! Ça tombe bien, les coffres d’American Apparel regorgent de longues chaînes à gros maillons plus jaunes que l’or qui feraient pâlir d’envie tout gangsta qui se respecte. La compagnie californienne a mis la main sur une cargaison de colliers des années 1970 à 1985 provenant de l’usine Esse-Pi de Milan, en Italie, qu’elle liquide à partir de 37 $. Pour jouer la carte bling-bling à fond, il suffit de superposer quelques chaînes de différentes longueurs!

On met ensuite le cap sur le magasin Winners le plus près de chez nous, véritable caverne d’Ali Baba pour les accessoires. Au comptoir de la bijouterie, on peut dénicher des boucles d’oreilles en argent à partir de 39,99 $ qui, pour Noël, feront autant plaisir à notre maman qu’à notre portefeuille. Évidemment, au rayon des sacs à main, on hésite entre le sac Guess en croco rose à 59,99 $ (plutôt que 110 $) et celui, zébré, de Kathy Van Zeeland, à 69,99 $ (plutôt que 120 $)… Avec tout ce qu’on a économisé, on peut bien en offrir un à sa meilleure copine et garder l’autre pour soi!

Chaussures glamour

Les Carrie Bradshaw qui dilapident leur fortune en Manolo sont tellement démodées… Pour être vraiment tendance, les acheteurs compulsifs de chaussures devront dépenser max 80 $ pour leur prochain coup de foudre. Voilà un défi qui ne devrait pas être difficile à relever si l’on se fie aux mini-prix des boutiques Spring, qui disposent d’une collection de chics escarpins se détaillant entre 40 $ et 60 $. Notre coup de coeur? Les bottillons Aberle qui, avec leur jeu de lanières et de découpes, suivent de près les dernières tendances… pour aussi peu que 59,99 $!

Les amoureuses de chaussures vintage ne manquent sous aucun prétexte les ventes à rabais de La Chatte Bottée qui, quelques soirées par année, squatte les boutiques les plus hip de Montréal pour proposer ses dernières trouvailles à aussi peu que 20 $ à 40 $! Le prochain rendez-vous aura lieu le vendredi 4 décembre à la boutique de vêtements recyclés Preloved. On se demande déjà qui sera la chanceuse qui mettra la main sur ces très chics escarpins dorés à la Grace Kelly!

Fripes chics

La meilleure adresse pour dégoter une tenue des Fêtes à petit prix est sans aucun doute la friperie La Gaillarde. En plus de receler de nombreux trésors vintage, la boutique de la rue Notre-Dame tient quelques griffes de vêtements recyclés, comme par exemple les créations d’Ela, faites notamment à partir de doublures de manteaux en satin. Pas de doute: le soir du Nouvel An, cette scintillante robe sixties à seulement 25 $ volera la vedette!

Les chasseurs d’aubaines comptent certainement le Village des valeurs parmi leurs adresses! On peut faire des découvertes étonnantes dans les rayons de cet immense magasin spécialisé en articles usagés. On ne manque pas de passer par le comptoir de la bijouterie où ce scintillant bracelet sera le nôtre pour seulement 10 $, et si on est chanceux, on pourra compléter son look avec un manteau de rat musqué très seventies pour seulement 60 $!

Griffes dégriffées

Les mordus de griffes ne resteront pas bredouilles puisque la très branchée boutique Reborn propose des soldes, les 28 et 29 novembre, qui vaudront le détour rue Saint-Paul, dans le Vieux-Montréal. Ils pourront entre autres y dénicher des échantillons de créateurs locaux tels que Travis Taddeo, Denis Gagnon et Yso, de même que des fringues de marques telles qu’Acne Jeans et Filippa K soldées jusqu’à 75 %. D’excellentes aubaines en vue, comme ce chemisier Sharon Wauchob en jersey de soie noir avec manches en dentelle, vendu 100 $ plutôt que 500 $.

On se remet à peine de la collection de Jimmy Choo pour H&M (qui a trouvé preneur en quelques jours seulement!) que déjà la chaîne suédoise annonce une nouvelle collaboration: cette fois, de la lingerie signée Sonia Rykiel! On promet l’amour éternel au mec qui acceptera de faire la file le 5 décembre prochain dans le seul but de nous offrir le très élégant pyjama en velours de style smoking (69,95 $ pour la veste et 39,95 $ pour le pantalon).

CARNET D’ADRESSES /

American Apparel: 3035, boulevard Le Carrefour, Laval, www.americanapparel.ca

Winners: 1500, avenue McGill College, Montréal, www.winners.ca

Spring: 9315, boulevard Leduc, Brossard, www.myspringshoes.com

La Chatte bottée: www.myspace.com/lachattebottee

Preloved: 4832, boulevard Saint-Laurent, www.preloved.ca

La Gaillarde: 4019, rue Notre-Dame Ouest, Montréal, www.lagaillarde.blogspot.com

Village des Valeurs: 4906, rue Jean-Talon Ouest, Montréal, www.villagedesvaleurs.com

Reborn Warehouse and Sample Sale: 218, rue Saint-Paul Ouest, 2e étage, Montréal, 514 499-8549

H&M: 1100, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, www.hm.com