Vie

Ressources pour les chercheurs d’emploi sur le Web : On cherche en réseau

Petite revue des ressources pour les chercheurs d’emploi sur le Web: les sites, c’est bien; les réseaux sociaux, c’est mieux.

Les sites

Les très connus Infopresse Jobs et Grenier aux nouvelles remportent ex æquo les palmes de la pertinence et du volume d’offres. Mention honorable aussi à Isarta, une plateforme d’offres d’emploi spécialisée en communication, vente et marketing, qui permet de recevoir un bulletin quotidien par courriel, ainsi qu’à Espresso-Jobs, un site très simple et efficace, gracieuseté du très prolifique Yannick Manuri de l’agence Espresso Média.

www.infopressejobs.com

www.grenier.qc.ca/emplois

www.isarta.com

www.espresso-jobs.com

Les réseaux de pigistes

Créé en 2003 et comptant près de 25 000 utilisateurs à ce jour, le site de réseautage AgentSolo attribue un espace aux entreprises pour publier leurs offres de contrats en plus de permettre aux travailleurs autonomes de partager leur savoir-faire et d’afficher les recommandations de leurs clients. De son côté, Pigefolio vient tout juste de souffler sa première bougie. Regroupant surtout des pigistes en provenance des domaines de la publicité, du design et du multimédia, cette nouvelle ressource Web veut faciliter la recherche de pigistes pour les entreprises québécoises et offrir une vitrine unique à tous ses membres. Mais attention, dans un cas comme dans l’autre, il faut être prêt à débourser une certaine somme pour pouvoir afficher ses couleurs et solliciter les contrats.

www.agentsolo.com

www.pigefolio.com

Les médias sociaux

Infopresse Jobs et Isarta publient maintenant leurs offres sur Facebook, tandis que Grenier aux nouvelles sévit depuis peu sur Twitter. S’il est toujours bon d’afficher son c.v. et sa liste de contacts professionnels sur LinkedIn, Facebook reste une ressource très pertinente pour dénicher le job de ses rêves. C’est du moins l’avis de Sébastien Leblanc, président d’une entreprise spécialisée en attraction et fidélisation clients-employés et créateur de la page Offres d’emploi et activités en communication et en marketing. En ligne depuis le 1er octobre, celle-ci frôle déjà les 10 000 adeptes et les offres d’emploi y pullulent. La recette de ce succès? "Les membres ont avantage à ce que le groupe génère de nouveaux adeptes, explique Sébastien Leblanc. Plus il y a de membres, plus il y a d’offres d’emploi pour les candidats et de candidats pour les employeurs."