"Le but premier d’ÉcoCité, c’est de créer des logements qui sont bénéfiques pour la santé de leurs occupants. Les matériaux écologiques utilisés pour nos constructions sont directement liés au mieux-être des personnes qui les habitent", explique Christopher Sweetnam-Holmes, créateur d’ÉcoCité. Lorsqu’il a terminé ses études en architecture en 2002, il a été déçu du peu d’intérêt que les entreprises portaient à la construction écologique. Il a donc décidé de créer son propre projet en immobilier. Il y a à peine huit ans, on ne comprenait pas toujours pourquoi il voulait faire des habitations vertes en milieu urbain. Aujourd’hui, ÉcoCité est chef de file en la matière, et l’aspect écologique semble être un critère très important pour les acheteurs.
Le projet Abondance est le plus novateur d’ÉcoCité à ce jour. Il comporte deux phases: Le Soleil, dont la construction est terminée, et La Terre, qui sera terminée à l’automne 2010. Le Soleil est constituée de trois unités, dont deux sont toujours disponibles. Ce qui rend ce projet innovateur, c’est son autosuffisance énergétique. Pour le chauffage et l’électricité, on se sert uniquement de panneaux solaires posés sur le toit. C’est un triplex à consommation énergétique nette zéro, ce qui signifie qu’il produit autant d’énergie qu’il en consomme, donc aucune perte!
La phase deux, La Terre, n’est toutefois pas complètement autosuffisante comme Le Soleil, mais elle est quand même certifiée LEED, elle respecte donc de hauts critères en matière d’environnement. "Notre plus gros défi, c’est de créer des espaces verts, mais qui répondent aux critères du marché, qui sont accessibles au plus grand nombre d’acheteurs possible", ajoute M. Sweetnam-Holmes. Plusieurs autres astuces environnementales ont été utilisées dans la construction des deux phases. Les armoires, la peinture et les planchers sont tous composés de matériaux très faibles en composites organiques volatiles (COV), substances qui sont nuisibles à la santé, et les toilettes fonctionnent à deux débits. Les unités viennent également toutes avec des ventilateurs récupérateurs de chaleur (VRC) qui améliorent la qualité de l’air ambiant.
Bien que beaucoup d’attention soit portée à l’aspect environnemental, le design n’est pas pour autant oublié. Les unités du Soleil sont de grands condos où l’on a accordé beaucoup d’importance à la lumière naturelle. Les planchers sont en minces lattes de bois d’érable, les comptoirs, en céramique de porcelaine, et les armoires, en placage naturel de merisier. On a voulu créer un décor à la fois contemporain et classique. Pour ce qui est des lieux communs, les habitants vont bénéficier d’une grande terrasse sur le toit et d’une cour centrale. Le stationnement pour bicyclettes est fourni, tandis qu’il faut payer si on désire un espace pour la voiture. La Terre comporte 17 unités dont 6 sont toujours invendues. On y retrouve de grands condos, des maisons de ville sur deux étages et des lofts. Les acheteurs pourront y emménager à l’automne 2010.
Fiches techniques /
Le Soleil (phase terminée)
– 3 unités de 1040 pi2
– Consommation énergétique nette zéro
– 315 000 $, taxes comprises
La Terre (automne 2010)
– 17 unités
– Condos de 1700 pi2, en coin avec terrasse privée, deux salles de bain et walk-in, 485 000 $, taxes comprises
– Maisons de ville sur deux étages, 1215 pi2, 240 000 $, taxes comprises
– Lofts avec une chambre fermée, 650 pi2, 175 000 $ à 186 000 $, taxes comprises