NOËL CHORAL
Décembre est vraiment le mois officiel des chorales. L’Ensemble gospel de Québec s’installe au Théâtre Petit Champlain du 4 au 6, le Choeur de l’Université Laval chante Noël à l’église Saint-Charles-Garnier le 5, et Noël se fait jazz avec le Choeur Les Rhapsodes le 12, au Palais Montcalm. Aussi, le Groupe vocal La-Mi-Sol s’unit à la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec le 13 à l’église de Saint-Augustin, le Choeur du Vallon chante le 19 au Palais Montcalm, et la maison des Violons du Roy offre l’Oratorio de Noël de Bach les 4 et 5. Amateurs de bons vieux chants traditionnels de Noël, cap sur l’église Notre-Dame-de-l’Annonciation à L’Ancienne-Lorette, le 4 décembre, où un choeur d’enfants et d’adultes offre Noël des temps passés. Le Choeur de Québec puise aussi dans le répertoire des airs connus le 12 à l’église Saint-Jean-Baptiste, et le lendemain, la Maîtrise de Charlevoix chante Noël au Domaine Forget. Quant aux amateurs de voyages musicaux, ils ne voudront pas rater Kadou, le spectacle de Strada, le 20 décembre, à la chapelle du Musée de l’Amérique française.
SE DONNER EN SPECTACLE
Limoilou fête Noël le 5 décembre avec son habituel Miracle sur la 3e Avenue, où le père Noël vient toujours faire son tour, alors qu’au Trait-Carré de Charlesbourg, les activités s’étendent du 1er au 31 décembre. Classique parmi les classiques, Casse-Noisette des Grands Ballets Canadiens de Montréal s’installe au Grand Théâtre du 3 au 6 décembre, tandis que Le Petit Prince de Saint-Exupéry est revisité par Entr’Actes, le 5 décembre à la salle Multi de Méduse. Parlant de succès, Le Rossignol et l’empereur de Chine, du Théâtre de Sable, revient sur la scène des Gros Becs les 13, 19, 20 et 27 décembre.
Pour une 16e année, la salle Albert-Rousseau propose le spectacle Joyeux Noël de V’là l’bon vent, cette année les 13 et 15 décembre. Le 20, cette même salle accueille Arthur l’Aventurier pour deux représentations de La Course au trésor.
Une des rares compagnies de danse jeune public, Bouge de là, présente Vieux Thomas et la petite fée, spectacle adapté d’un conte de Dominique Demers, le 20 décembre au Grand Théâtre. La danse est également au coeur de Show et Froid, spectacle qui réunit le patinage artistique, le cirque et la musique des Lost Fingers, entre autres, le 20 décembre au pavillon de la Jeunesse, un endroit qui accueille aussi les prouesses canines des SuperDogs, le 27 décembre. Autre genre d’acrobaties du 5 au 9 janvier avec Alegría du Cirque du Soleil au Colisée Pepsi.
DANS UN MUSÉE PRÈS DE CHEZ VOUS…
La programmation des Fêtes au Musée national des beaux-arts du Québec est faste en ateliers artistiques: fabrication de cartes de souhaits du 5 au 20 décembre et confection de lutins du 26 décembre au 2 janvier. Aussi au MNBAQ, les célèbres marionnettistes Pierre Robitaille et Zoé Laporte présentent L’Univers de Jeanne du 29 décembre au 3 janvier, journée où l’institution offre de nombreuses activités en lien avec la fête des Rois.
Le Musée de la civilisation, quant à lui, propose aux familles Blizzard, l’étoile de neige, une revue musicale qui réunit 40 jeunes comédiens et danseurs, du 27 au 30 décembre, et de l’animation en continu du 26 décembre au 3 janvier, avec entre autres la présence d’espiègles lutins. Un arrêt s’impose dans le hall d’entrée, où un grand sapin trône, entouré d’objets de Noël sortis de la collection du Musée.
Noël ne serait pas Noël sans la centaine de Crèches d’ici et d’ailleurs installées à la Bibliothèque Gabrielle-Roy jusqu’au 4 janvier. Quant aux grands enfants, ils ont encore quelques jours pour admirer les sculptures-jouets du couple Viatour-Berthiaume, qui quittent MATERIA le 13 décembre.
TOUT LE MONDE DEHORS!
Saviez-vous qu’on trouve 93 patinoires extérieures à Québec? Comptez-les sur le site www.ville.quebec.qc.ca. En ce qui concerne la patinoire préférée des touristes (place D’Youville), elle est ouverte à compter de 10h du vendredi au dimanche et à partir de midi en semaine. Lieu de tous les sports, le Domaine Maizerets loue patins, skis de fond, raquettes et traîneaux. À la Pointe-aux-Lièvres, la glissade se fait en mode use-culottes et le patin, au fil d’un sentier de 1,5 km. Pour une balade en traîneau à chiens, la Station touristique Duchesnay offre des promenades d’une ou trois heures, alors qu’aux Marais du Nord, les mésanges vous suivent (et se nourrissent dans vos mains!) à travers les 8 km de sentiers pédestres.