Vie

Jeux de société : Culture populaire

Cette année, sous le sapin, des jeux pour élever le quotient intellectuel de toute la famille dans la joie et la bonne humeur. Ou comment se déculpabiliser en contribuant à l’hystérie collective des achats de Noël.

Pour les trentenaires

Les trentenaires adorent régresser en se gavant de références quasi bibliques à la culture populaire de leur enfance. On offre donc à tous les "sacrifiés", ceux qui sont nés avec les années 70 et qui sucent encore leur pouce devant Albator, le jeu Génération X. Au programme: des questions auxquelles on répond en équipes, et qui ne couvrent que la période allant de 1980 à 1994. Inutile de détenir un diplôme en sciences politiques, les sujets abordés sortent rarement du domaine de la musique pop, du cinéma grand public ou des exploits sportifs de l’équipe canadienne. Du coup, on peut briller en société en fredonnant Physical d’Olivia Newton-John ou épater la galerie en révélant la profession d’Alex, dans Flashdance. Un jeu qui fera merveille en fin de soirée.

Génération X, chez Daniel Jasmin, 22,99 $

Pour les téléphages

Comme on n’a pas toujours le temps de larver devant la télé, il est toujours réconfortant de retrouver ses émissions préférées sous format jeu de société. Cette année, les fans de Pyramide sont gâtés: le jeu du même nom vient de sortir, directement adapté de l’émission de télé. Même principe, donc, que dans le petit écran: deux équipes de deux (le maître-mots et son partenaire) qui tentent de trouver dans un temps très limité un maximum d’occurrences sur un thème défini. L’équipe gagnante accède au défi ultime: la grande pyramide. À vos dictionnaires…

Pyramide, chez Gladius, 39,99 $

Côté dépaysement, et à défaut de participer vaillamment à la course autour du monde Paris-Pékin, Alary sort un jeu de connaissances portant sur la géographie du monde entier. Dans la valise: une carte du monde, des cartes de questions, un sablier et un dé à jouer. Il va falloir remuer ses méninges pour avancer…

Paris-Beijing, chez Alary, 39,95 $

Pour les petits curieux

Les enfants de 8 à 12 ans vont enfin pouvoir écraser une larme en participant à la nouvelle version du jeu Québec je me souviens, pensée et conçue rien que pour leurs méninges élastiques. Quelque 1500 questions/réponses pour (re)découvrir la plus belle province au monde, et faire fructifier les heures entières passées à écouter, fasciné, le cours de sa prof d’histoire. Au programme: histoire, donc, géographie, nature et sciences, sports et loisirs, culture et… divers. À l’issue de quoi on saura qui a inventé la motoneige, ou le nom du fondateur de la ville de Québec.

Québec je me souviens, Junior, chez Alary, 34,95 $.

En attendant que le Canadien gagne la coupe, on peut toujours rêver en ressassant les exploits passés. Avec le jeu-questionnaire Hommage à nos glorieux, les p’tits fans de Hockey pourront ravir leurs parents nostalgiques du bon vieux temps.

Hommage à nos glorieux, chez Alary, 14,95 $