Vie

L’Autre Auberge : L'Autre Auberge

Situé dans deux appartements typiques de Limoilou, le chaleureux gîte alternatif L’Autre Auberge est parfait pour les voyageurs qui aiment séjourner parmi les "locaux", loin des touristes. Rencontre avec les deux filles derrière ce sympathique projet, Véronique Rainville et Louise Bouchard.

Voir: Comment l’aventure de L’Autre Auberge a-t-elle commencé?

Véronique: Quand j’ai travaillé dans une auberge alternative à Montréal, j’ai eu l’idée d’en ouvrir une à Québec, ma ville natale. C’était tellement plus personnalisé qu’une auberge de jeunesse! Le projet est resté en plan: j’ai voyagé, j’ai eu des enfants et divers emplois. Mais à l’hiver 2008, avec les fêtes du 400e, je me suis dit que c’était le moment ou jamais. Je cherchais un endroit à louer à Limoilou, un quartier que j’adore et où je vis depuis longtemps. Les deux appartements en haut de chez Louise, que je connaissais par l’intermédiaire de nos filles, étaient libres. Et Louise était intéressée! Tout s’est fait très rapidement: on a ouvert en juin 2008.

Comment décririez-vous L’Autre Auberge?

Véronique: C’est un chez-soi pour les voyageurs. À tel point que parfois, quand certains clients reviennent d’une escapade de quelques jours dans Charlevoix, ils disent: "Ah! On revient chez nous." Notre clientèle est très diversifiée: on a autant des backpackers qui optent pour le dortoir de six lits que des couples qui préféreront une chambre privée. Quand on reçoit des familles, on est super contentes! On a des jouets, et il y a un parc juste à côté. L’Autre Auberge est aussi un lieu d’échange: on n’a pas de télé, mais des salles communes très conviviales, et nos grandes tables dans les deux salles à manger sont rassembleuses.

Louise: On tenait à garder le cachet des appartements pour que ça fasse vraiment un chez-soi. La déco rend l’endroit chaleureux, confortable. Et pour ajouter au caractère accueillant, on est toujours là au déjeuner, on fait en sorte que les gens se parlent, partagent leurs découvertes, leurs expériences. On contribue aussi à faire rouler l’économie du quartier: pour le déjeuner, on prend notre pain à La Fournée bio, nos confitures à La Conserverie du quartier, notre café au Café Nagua… On envoie nos clients aux restos alentour, comme chez Mme Charlotte. On leur prête aussi des vélos pour qu’ils profitent de la piste cyclable à côté, vers le Vieux-Port autant que vers Charlesbourg. On veut leur montrer qu’il y a autre chose que le Vieux-Québec, même si ça reste un incontournable.

Qu’aimez-vous de votre quartier?

Louise: Les arbres! Avec le parc Cartier-Brébeuf et la rivière Saint-Charles, on se sent beaucoup moins en ville. C’est un beau mélange.

Véronique: J’aime aussi le mélange plus social. Il y a des petits restos chics sur la 3e Avenue, mais le casse-croûte Pierrot est toujours là… Parmi les résidents, on compte des familles fortunées, d’autres plus défavorisées, des immigrants, des personnes âgées, des ados… On ne trouve pas ça ailleurs à Québec. La proximité de tout aussi, c’est génial: on peut tout faire à pied! Limoilou, c’est le top!

L’Autre Auberge
1151, 1re Avenue
418 204-1225
www.lautreauberge.com