Vie

Miracle sur la 3e Avenue : Miraculeusement vôtre

Miracle sur la 3e Avenue a décidément réussi à mettre Limoilou sur la carte. Pour sa troisième édition, l’événement d’un jour n’a pas froid aux yeux et propose encore cette année activités extérieures, vue sur les métiers d’art et découverte de ce quartier bien vivant.

"Croyez-vous au Miracle?" demandaient les organisateurs lors du lancement de la programmation de ce troisième Miracle sur la 3e Avenue. "Parce que nous, on y croit!" En fait, le comité organisateur, chapeauté par Limoilou en vrac, peut bien avoir la foi: le succès de cette journée repose entièrement sur une équipe d’une quinzaine de bénévoles qui donnent leur temps l’année durant pour faire la fête à leur quartier favori.

Et pour s’assurer que le miracle soit bel et bien de la partie le 5 décembre, l’événement s’est adjoint les services d’un porte-parole qui en a accompli tout un ces dernières années: François-Guy Thivierge, alpiniste connu et propriétaire de Roc Gyms, qui vient tout juste de compléter en 2 ans et 10 mois l’ascension des sept plus hauts sommets du monde. Il est ainsi devenu le premier Québécois à les escalader l’un à la suite de l’autre. Un exploit peu commun qui donne le ton à une journée haute en couleur.

J’AIME LE FROID

Dès le départ, Miracle sur la 3e Avenue a misé sur un volet extérieur, question de montrer qu’à Limoilou, on n’a pas peur du froid! Bien emmitouflés, les enfants seront ravis des activités en plein air proposées. Au menu hivernal: balade en tramway tiré par des chevaux, petite ferme, château avec glissade et, bien sûr, la présence du chouchou des tout-petits, le père Noël qui, avec ses lutins, sera de la partie dès 10h30.

Un chapiteau installé directement dans la rue fera la fête aux arts de la scène avec du théâtre pour enfants, des chansonniers, des contes de Noël et même du karaoké… Fausses notes et rires garantis!

Une nouveauté cette année, qui n’est pas étrangère au fait que le porte-parole de cette édition soit le propriétaire de Roc Gyms, une entreprise 100 % limouloise: un mur extérieur d’escalade, qu’on pourra tenter de conquérir jusqu’à la noirceur. Selon M. Thivierge, on peut s’y frotter dès cinq ans. Des professionnels seront sur place pour donner trucs et conseils.

DÉGELER SES ORTEILS

Soucieux de vous éviter les engelures, le comité organisateur a décidé de déplacer son Marché des arts à l’intérieur, au Centre de formation et de consultation en métiers d’art (299, 3e Avenue). Ce volet artistique s’est imposé dès la première édition du Miracle en raison de la forte concentration d’artistes et d’artisans qui ont choisi de vivre ou de travailler à Limoilou. Saviez-vous qu’ils sont plus de 200?

On pourra découvrir ces véritables richesses naturelles du quartier en visitant, au troisième étage de l’établissement, l’École de joaillerie de Québec, qui proposera une exposition de sa collection privée, des visites d’ateliers et des échanges avec les étudiants. Au sous-sol se tiendra le fort couru Marché des arts avec des artistes et artisans d’ici, qui vous permettra d’encourager à votre façon l’achat local, à moins que vous ne préfériez fouiller du côté de l’expo-vente des élèves et diplômés en joaillerie de l’école.

EXPLORER LES ALENTOURS

Autant profiter de cette journée à Limoilou pour découvrir quelques petites perles cachées du quartier, en complétant votre magasinage des Fêtes ou en cassant la croûte. Quelques suggestions:

Atelier de Jocelyne Barnabé: Artiste peintre contemporaine, Jocelyne Barnabé ouvre son atelier de Limoilou au public du mercredi au samedi jusqu’au 19 décembre, dans le cadre d’une expo-vente regroupant ses plus récentes oeuvres, sur toile ou sur bois, en petits et grands formats. (210, 13e Rue)

Art-Go Création: Illustrateur talentueux, Fred Jourdain s’est fait connaître par ses portraits impressionnistes de personnalités connues, de Woody Allen à Bob Dylan. Il a installé temporairement ses pénates dans la boutique Art-Go Création, où il présente 35 oeuvres encadrées qu’on peut se procurer sur place. (412, 3e Avenue)

Café Sobab: Le café n’a plus de secrets pour la brigade du Café Sobab, institution qui cumule 25 ans d’existence. Vous y trouverez un bistro pour déguster un bon café, près de 75 variétés de café en grains et des machines à expresso… en plus d’un service Internet sans fil. (566, 3e Avenue)

Soupe et cie: Amateurs de soupes, si vous n’avez pas encore mis le nez dans l’environnement urbain et original de Soupe et cie, c’est le moment ou jamais. Les soupes d’inspirations internationales sont ici à l’honneur, en plus de délicieux tartares. (522, 3e Avenue)

Miracle sur la 3e Avenue
Le 5 décembre de 10h à 17h
Sur la 3e Avenue (entre la 3e et la 6e Rue)
www.monlimoilou.com/miracle

ooo

MONLIMOILOU.COM

Montrer la facette positive de Limoilou, c’est ce qui a d’abord poussé Arnaud Bertrand, propriétaire de Xtube multimédia, à concevoir le site monlimoilou.com en octobre 2008. Au départ un répertoire de commerces du quartier, cette vitrine est vite devenue une référence pour savoir ce qui se passe dans le coin. Calendrier d’événements et d’activités, blogue d’actualité locale, revue de presse, offres d’emploi, portraits de commerçants ou d’artistes: on gagne à visiter l’adresse souvent pour se tenir au fait des dernières nouvelles. "C’était important de trouver une façon de générer un trafic, de rendre le site plus vivant", explique Arnaud Bertrand, qui a adopté le quartier "par alliance", et qui a craqué pour son charme. "Je souhaite vraiment contribuer à défaire les clichés négatifs qu’on entend encore sur Limoilou. C’est un quartier qui bouge, qui se développe. Il y a plein de commerces, d’artistes et d’artisans qui gagnent à être connus. Limoilou peut être une destination commerciale et artistique."

Des boulangeries aux fleuristes, des bars aux salons de quilles, monlimoilou.com incite à consommer et à sortir local. Et le site ne se limite pas au Vieux-Limoilou: il étend ses tentacules jusque dans les secteurs moins fréquentés de Maizerets et Lairet. "Lors du lancement, on avait à peine une cinquantaine de commerces. Maintenant, on en a près de 200", précise le concepteur, visiblement satisfait. Pas mal pour un gars qui s’était déjà fait dire que son projet ne fonctionnerait jamais puisqu’à Limoilou, il n’y a que des coiffeurs et des garages… (S. Marcotte)