Vie

Suggestions de cadeaux de Noël : Le plaisir de trouver

Trouver un cadeau de Noël est pour vous une corvée? Et si vous cherchiez en fonction du destinataire, que ce soit vous ou l’être cher? Voici quelques suggestions, plaisir inclus, choux non compris.

LE FASHIONISTA

À Noël, c’est connu, tout le monde veut être beau et bien habillé. Et recevoir des vêtements est un bonheur pour plusieurs. À Québec, quelques designers ont leur propre boutique. Pensons à Myco Anna de Christiane Garant (615, rue Saint-Vallier O.), Autrefois Saïgon de Hoang Nguyen (55, boul. René-Lévesque E.) ou Marie Dooley, qui offre du prêt-à-porter (3B, boul. René-Lévesque E.) et des robes de soirée (1005, av. De Salaberry). Vous cherchez plutôt des griffes branchées internationales pour hommes et femmes? Optez pour Oclan (52, boul. Champlain et 67 et demi, rue du Petit-Champlain), un incontournable en la matière. Vous voulez gâter vos pieds? Allez faire un tour à la nouvelle boutique Tohu Bohu (775, rue Saint-Joseph E.), dans le Nouvo Saint-Roch. On y trouve des chaussures de moyen à haut de gamme dans un décor mode.

LE LITTÉRAIRE

Vous craquez pour les livres, à moins que ce ne soit le cas d’un ami ou d’un parent? Avez-vous pensé visiter les librairies de livres usagés? On y trouve souvent des livres rares, des trucs qu’on ne voit pas ailleurs. La librairie-galerie Le Vaisseau d’or (685, rue Saint-Joseph E.) en est une. En plus de se spécialiser notamment dans les livres d’art et la littérature québécoise, elle vend des oeuvres d’art. La Librairie Saint-Jean-Baptiste (845, rue Saint-Jean), qui vient tout juste d’être agrandie, vaut également le détour. Vous pourrez bouquiner en relaxant sur un sofa, café espresso à la main. Enfin, pour qui aime la BD américaine, la science-fiction, le fantastique et tout ce qui s’appelle fanzine, la Librairie Première Issue (27A, rue D’Auteuil), véritable petit bijou dont plusieurs ignorent l’existence, est la place. Ici, on prend soin de ces genres littéraires souvent négligés.

L’ARTISAN DANS L’ÂME

Les métiers d’art vous attirent? La boutique du Musée de la civilisation (85, rue Dalhousie), située dans les caves voûtées de la Maison Estèbe, est un secret bien gardé. Ici, on mise sur le talent québécois en joaillerie, céramique, ébénisterie, textile, verre soufflé, etc. Le dernier samedi avant Noël, soit le 19 décembre de 13h à 21h, le Salon Nouveau Genre 3 regroupera quant à lui de 30 à 40 artistes de la relève oeuvrant en arts visuels, métiers d’art, mode, musique et édition au Studio P (280, rue Saint-Joseph E.). Évidemment, le Salon des artisans de Québec reste un classique. Il se déroulera du 10 au 20 décembre au Centre de foires ExpoCité et réunira 225 artisans.

LE FIN GOURMET

Vous aimez la bouffe et voulez l’offrir en cadeau? L’épicerie J. A. Moisan (699, rue Saint-Jean) est tout indiquée, avec ses multiples recoins et découvertes. La maison de thé Camellia Sinensis (624, rue Saint-Joseph E.), qui vient de compléter des travaux d’agrandissement, n’est pas en reste non plus. Près de 150 thés provenant directement des producteurs sont prêts à être dégustés. De plus, un bel assortiment de théières et d’accessoires est mis en vente, de même que le dernier livre de la maison: Thé. Histoire, terroirs, saveurs. Enfin, les marchés publics sont toujours l’occasion de trouver la petite perle qui mettra la touche finale à vos cadeaux. Le Marché de Noël, au Marché du Vieux-Port, est de ceux-là. Il est en cours jusqu’au 31 décembre avec ses 70 producteurs, transformateurs et artisans. Présent pour une deuxième année, le Marché de Noël allemand pourrait devenir une tradition des Fêtes; du 4 au 6 décembre, un petit village sera créé dans la cour de la cathédrale Holy Trinity (31, rue des Jardins) avec des kiosques en bois.

L’AMATEUR DE PLEIN AIR

Qui dit Noël dit aussi plaisirs d’hiver. Demers (1044, 3e Avenue) est un incontournable pour qui pratique le ski de fond. Le magasin Latulippe (637, rue Saint-Vallier O.) est quant à lui le spécialiste du plein air, de la chasse et de la pêche à Québec. Bottes, vêtements, accessoires, tout est là, sur deux étages. Enfin, Mountain Equipment Co-op (405, rue Saint-Joseph E.), la coopérative canadienne de plein air, s’impose.

LE GEEK

Vous connaissez des amateurs de jeux vidéo ou vous en êtes un? Passez chez La Planque jeux vidéo (249, rue Saint-Vallier E.). Ouvert depuis août dans Saint-Roch, le sympathique endroit fait l’achat, la vente et l’échange de jeux vidéo de toutes les générations. Ici, les vieux Nintendo côtoient la Wii et la culture du jeu vidéo prend tout son sens. Vous êtes à la recherche du truc inédit qui pourrait plaire à l’amateur de mangas, de figurines de collection, de jeux divers (rôles, plateaux, miniatures) et tout le bataclan? La boutique L’Imaginaire (Place Laurier) est LA référence en la matière.