Vie

Camping d’hiver : Yes, you can!

Pour profiter au max de notre rigoureux climat, pourquoi ne pas combattre le froid par le froid en osant le camping d’hiver? Conseils de pros pour jouer les Davy Crockett sans y laisser sa peau.

Pour Jean-Christophe Daigle, qui a donné des formations en camping d’hiver chez les scouts, la pratique permet avant tout de renouer avec la nature. Il se souvient très bien de sa première expérience: après une nuit d’un froid sibérien, il a retrouvé au matin ses bottes complètement gelées. Il sait désormais que bourrer celles-ci de papier journal les conservera à la bonne température. "La première fois qu’on fait du camping d’hiver, c’est surtout un défi, autant physique que psychologique. C’est par la suite qu’on y prend vraiment du plaisir", affirme celui qui croit qu’un cours d’initiation permet de profiter pleinement de l’expérience.

Frédéric Germain, de l’agence Karavaniers, conseille aussi fortement de suivre une formation ou, du moins, de ne pas partir en expédition sans avoir d’abord tenté de passer une nuit… dans sa cour. "Le cours d’initiation permet entre autres de savoir où planter sa tente, comment distinguer les signes d’hypothermie et quelles sont les techniques pour conserver sa chaleur. On apprend aussi à construire un quinzy, un abri de neige amérindien qui est beaucoup plus chaud qu’une simple tente et qui permet de vivre une expérience totale."

Comment s’équiper? /

Selon Mathieu Barré, de la boutique Le Yéti, avant de s’initier au camping d’hiver, il faut s’équiper d’un bon sac de couchage synthétique ou en duvet pouvant aller idéalement jusqu’à des températures de -30 ºC ou -40 ºC. "L’avantage du synthétique, c’est qu’il est très résistant à l’humidité et qu’il conservera une température constante. Le duvet est assurément plus léger et compact, il est aussi plus confortable et a une meilleure durabilité."

"Qu’on dorme dans une tente ou dans un quinzy, un matelas isolant en mousse est aussi essentiel pour se protéger de l’humidité et du froid, ajoute Mathieu Barré. Sans matelas, notre sac de couchage ne vaut rien!" Selon lui, l’autre accessoire essentiel au campeur des neiges est le réchaud. "Il permet, entre autres, de faire fondre la neige pour obtenir de l’eau." Il suggère de se munir d’un réchaud au naphte, plutôt que d’un traditionnel réchaud à cartouche qui tolère mal le froid.

Le matos qu’il nous faut /

-Sac de couchage en duvet XPD2 d’Integral Designs pouvant aller jusqu’à -40 ºC (864,99 $); www.integraldesigns.com

-Sac de couchage synthétique Snowshoe de North Face, à combiner avec des couvertures lorsque la température est sous -18 ºC (239,99 $); www.thenorthface.com

-Matelas de sol RidgeRest Deluxe de Therm-A-Rest (34,99 $); www.cascadedesigns.com

-Tente Stretch Tiros 2 de Sierra Designs (529,99 $); www.sierradesigns.com

-Chaussons Drizone Booties de Sierra Designs (79,99 $); www.sierradesigns.com

-Réchaud au naphte XGK 3 de MSR (144,99 $); www.cascadedesigns.com

-Lampe de poche frontale Tikka XP2 de Petzl (55,99 $); www.petzl.com et lanterne UCO de Candle Lantern (24,99 $); www.candlelantern.com

-Vaisselle d’Orikaso (17,99 $); www.orikaso.com

Carnet d’adresses /

La Cordée: www.lacordee.com

Karavaniers: www.karavaniers.com

Mountain Equipment Co-op: 405, rue Saint-Joseph Est, Québec, 418 522-8884, www.mec.ca

Magasin Latulippe: 637, Saint-Vallier Ouest, Québec, 418 529-0024

Le Yéti: 1400, boul. des Récollets, Trois-Rivières, 819 373-2915, www.leyeti.ca

Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq): www.sepaq.com