Vie

Parfums à offrir en cadeau : Essences non ordinaires

Cinq parfums uniques pour les retardataires à court d’idées pour leur dulciné(e). Le haut du panier.

Pour elle /

Fleur bleue

Elle évolue dans un monde où le bien triomphe toujours et où les amoureux s’ébattent dans les pétales de roses. Guerlain a créé pour elle Idylle, un parfum-bouquet: muguet, pivoine, freesia, lilas, et pour le côté plus sensuel, patchouli et musc blanc, le tout couronné des meilleures roses bulgares. Ultraféminin, sucré mais sans lourdeur, le rêve des jeunes filles et de celles qui le sont restées: toute la délicatesse de la maison Guerlain dans un flacon signé Ora-ïto, star internationale du design. 104 $ les 50 ml, chez Holt Renfrew, Ogilvy, La Baie, Murale et Pharmaprix.

So classic

Toutes les femmes ont fantasmé un jour ou l’autre devant le No 5 de Chanel. Mais la fragrance, entêtante, ne convient pas forcément à toutes les peaux. Chanel lance donc une version plus légère du parfum mythique: Eau première. Toujours floral, il conserve les touches de rose de grâce, de jasmin, de bois de santal, de vétiver et de vanille, mais l’effluve est plus discret, plus jeune: le must pour les jeunes femmes qui cultivent le chic. 110$ les 75 ml, chez Ogilvy, La Baie, Holt Renfrew et dans les pharmacies.

Originale

Les parfums de L’Artisan Parfumeur, l’une des plus prestigieuses parfumeries parisiennes, sont maintenant offerts à Montréal. Chaque effluve est unique en son genre. Pour celle qui ne veut ressembler à personne, L’Artisan a lancé cette année Fleur de Liane, Prix du jury au Grand Prix du parfum canadien 2009. "Le parfum de la forêt de Bahia Honda, pendant la saison des pluies": fleur de goyavier en tête, magnolia et, pour la base, cèdre, patchouli, mousse de chêne et vétiver. Délicieux. 95 $ les 50 ml, chez Ogilvy.

Pour lui /

Mâââle

Attention: ce parfum pourrait rendre dingue la (le) plus coriace. Terre d’Hermès est maintenant offerte en version parfum (on connaissait déjà l’eau de toilette), et c’est un délice: éclat et vivacité des agrumes (note de shiso), profondeur de la note de silex et chaleur des bois (cèdre) et des baumes (benjoin). Qui plus est, le flacon, repensé carré, est un vrai bijou. On craque complètement pour cette empreinte virile et exotique. 125$ les 75 ml, chez Ogilvy et Holt Renfrew.

Aventurier

Pas Indiana Jones, mais le vrai, celui qui ose la différence. À celui-là, on offrira Muscs Koublaï Khan, de la prestigieuse maison parisienne Serge Lutens, qui ose remettre le musc en tête et nous envoie du même coup tout droit en Orient. Cumin, ambre gris, patchouli, alcool de poire et fond poudré, c’est un parfum fauve qui provoque des réactions vives: on adore ou on déteste, mais c’est un classique en son genre et, lorsqu’il est assumé, un étalon. 135$ les 50 ml, chez Ogilvy.