Vie

Pur malt pour écolos : La crème du bioéthique

Ô joie, on peut se protéger du froid sans nuire à la nature et à notre organisme! Du pur malt pour écolos.

Les grands cosmétos l’ont compris: le vert est désormais la panacée. Avant eux, des marques canadiennes se sont spécialisées dans les produits bios et offrent aujourd’hui des gammes complètes de crèmes, laits et beurres corporels aux senteurs de pin ou de basilic pour passer l’hiver. Rendons à César ce qui revient à César.

Kariderm offre désormais une gamme de beurres corporels pour se sentir comme dans un cocon toute la journée. Quatre parfums pour cette petite nouveauté dont on aime se tartiner les gambettes: Fusio, Tonik, Silky et Relax. On a reniflé les trois premiers, et c’est vrai que ça sent le spa. Tout le monde y trouvera son compte: de l’exotisme pour Fusio (huiles de vanille, patchouli, géranium de sauge) au pur malt de Silky (non parfumé, parfait pour la peau de bébé). Ce qu’il faut retenir, c’est que tous les quatre sont composés d’huiles essentielles, de beurre de karité bio et équitable et de beurres certifiés biologiques de l’Amazonie, et que leur achat fait fonctionner l’économie locale tout en aidant les femmes africaines. Tout bon! 16,95 $ les 120 ml dans les magasins d’aliments naturels. www.kariderm.com

La marque ontarienne Green Beaver, spécialisée en produits biologiques, fait un détour par la cosméto avec une nouvelle gamme de baumes à lèvres. Sans gluten, sans menthe, certifiés biologiques et issus d’une formule végétalienne (sans cire d’abeille ni carmin), ces petits stickers se déclinent en cinq couleurs et fleurent bon la canneberge.

5,80 $ l’unité, dans les magasins de produits naturels. www.greenbeaver.com

Et pour celles et ceux qui adorent se tartiner de lait, les laboratoires BioVie viennent de lancer une gamme de produits certifiés EcoCert parmi lesquels des lotions pour le corps déclinées en quatre parfums (géranium-tangerine-jasmin pour les dames; vétiver-patchouli-avocat pour les messieurs) et composées en moyenne de 98 % d’éléments d’origine naturelle dont près d’un quart issus de culture biologique. Les laits Inviva, c’est écrit sur la boîte (recyclable et biodégradable en 28 jours), s’appliquent "aussi souvent que nécessaire" sur la peau. Autant dire qu’on n’a pas fini de s’en tartiner.

19,95 $, dans les boutiques de produits naturels. www.inviva.ca