Vie

Quartier Bonaventure : Entrée de prestige pour Montréal?

Le plan d’aménagement du nouveau Quartier Bonaventure pourrait bien transformer de manière drastique l’arrivée à Montréal par le pont Victoria. Cardinal Hardy à la rescousse.

Fin novembre, avaient lieu les premières séances d’information de l’Office de consultation publique de Montréal sur le projet d’aménagement du futur Quartier Bonaventure, imaginé par Cardinal Hardy. S’inscrivant dans la volonté de la Société du Havre de Montréal de "redonner le fleuve aux Montréalais", ce plan ambitieux dépasse largement le simple démantèlement de la structure surélevée de l’autoroute Bonaventure entre les rues de la Commune et Saint-Jacques.

Il s’agit en fait de reconstituer le tissu urbain de cette partie de la métropole, fracturé entre Griffintown et la Cité Multimédia et transformé en un no man’s land correspondant à plus de 20 terrains de football, envahi par des infrastructures autoroutière et ferroviaire (le viaduc du CN). De vastes îlots centraux en enfilade, encadrés par deux larges avenues qui remplaceront l’ancien tronçon surélevé de l’autoroute, seront occupés par d’imposants ensembles immobiliers et espaces verts publics. On prévoit même réinvestir le rez-de-chaussée du viaduc ferroviaire, occupé par des entrepôts du CN, pour y aménager une nouvelle station d’autobus et des commerces, à l’instar du Queensboro Bridge de New York.

Consensus autour de la suppression d’une fracture urbaine

L’idée d’éliminer les barrières urbaines pour rétablir des liens entre les quartiers ne date pas d’hier. Déjà au début du 19e siècle, la destruction des anciennes fortifications vise à faciliter les échanges entre la vieille ville et ses faubourgs en pleine expansion. Dans les années qui suivent, la construction du canal de Lachine amorce la vocation industrielle du faubourg des Récollets et de Griffintown. Dans les années 1940, la réalisation du viaduc ferroviaire, qui imposera la démolition de tous les bâtiments entre les rues de Nazareth et Dalhousie, crée une première division entre ces deux quartiers. Mais c’est surtout l’entrée magistrale imaginée pour Expo 67, sous la forme d’une imposante infrastructure autoroutière, qui créera une fracture indélébile dans le tissu urbain du secteur.

"C’est une très bonne nouvelle que l’on se décide à enlever cette structure, témoin de la faillite de l’urbanisme des années 1960, pour laisser plus de place à l’humain", estime Peter Fianu, architecte et chargé de cours à l’Université de Montréal. "Déjà en 1989, les résultats d’une charrette internationale lancée par Christophe Caron sur la réhabilitation de ce secteur avaient montré que tous les participants s’entendaient pour remplacer l’infrastructure par un boulevard."

Quelle porte d’entrée pour Montréal?

Si la destruction de ce vestige du passé fait consensus, la forme que doit prendre le nouvel espace ainsi dégagé peut être l’objet de longs débats. Comme le souligne Peter Fianu, "traditionnellement, l’idée d’un boulevard est une artère plantée d’arbres et encadrée de bâtiments construits sur le domaine privé. Ici, c’est le contraire; on a des édifices construits sur le domaine public entre deux avenues". L’objectif de la Société du Havre est de "créer une entrée de ville prestigieuse". Et le plan de Cardinal Hardy envisage la construction de trois tours d’une hauteur équivalente aux gratte-ciel du centre-ville.

"En général, la Ville n’a pour mandat que d’encadrer les constructions sur les espaces privés. Mais ici, si l’on accepte l’idée de construire une entrée magistrale avec des édifices qui vont marquer le paysage urbain de Montréal, il va falloir que les autorités municipales s’assurent de la qualité architecturale du nouvel ensemble", note Peter Fianu. L’architecte suggère notamment d’organiser un concours d’architecture et espère que la Ville saura ne pas céder au plus offrant. "C’est à ça qu’on voit le courage politique d’une ville: assurer son développement sans que cela ne se fasse au détriment de son identité."

Les personnes et organismes qui souhaitent donner leur avis sur ce projet devront déposer un mémoire d’ici le 7 janvier prochain, avant les audiences publiques du 12 janvier 2010.

Office de consultation publique:
www2.ville.montreal.qc.ca/ldvdm/jsp/ocpm/ocpm.jsp?lapage=projet42.jsp

Description du projet:
www.havremontreal.qc.ca/fr/publications/quartier-bonaventure.htm