Vie

Raquette : Adieu babiche!

Raquette ne rime qu’avec randonnée paisible et pulsations tranquilles? Que non! La preuve par deux.

JOGGING ADDICT

Le Québec est peut-être en retard, mais il est en train de succomber à l’engouement que connaît la course en raquettes aux États-Unis et en Europe, où équipes et compétitions sont implantées depuis belle lurette. On évoque même la possibilité de présenter le sport au Comité olympique dans le but d’en faire une discipline reconnue aux Jeux olympiques d’hiver. Le Québec, où l’hiver est roi, prendra-t-il le train?

Jimmy Gobeil, copropriétaire de la boutique Le Coureur nordique, est accro avoué de la course en raquettes depuis six ans. Joggeur dans l’âme, il a trouvé la façon idéale de continuer à pratiquer son sport durant la saison froide, sans les inconvénients liés à la course d’hiver en ville. "Courir l’hiver, c’est pas si le fun que ça! En raquettes, tu t’en vas sur les Plaines ou à Stoneham dans les sentiers, dans la nature, c’est beaucoup mieux et moins stressant."

Oubliez la babiche (!), les compagnies spécialisées dans la fabrication de raquettes de course font des miracles. TSL, une compagnie française, a créé une petite révolution avec ses raquettes en plastique légères sur lesquelles on peut fixer un soulier de jogging qu’on perce pour y insérer un essieu. Vos vieux souliers de course peuvent même trouver là une seconde vie. Le Coureur nordique est d’ailleurs le seul à Québec à offrir ce service.

Ouverte depuis huit mois, la boutique a déjà instauré avec succès des groupes de jogging et, dès que la neige sera de la partie, ce sera au tour de la course en raquettes sur les Plaines, tous les jeudis soir. Nul besoin de s’inscrire, il suffit de se pointer au local avec ses souliers de course. Si l’équipement vous fait défaut, on vous louera à peu de frais des raquettes à courroies en aluminium, un peu moins performantes mais idéales pour s’initier au sport. Un sport efficace pour se mettre en forme, selon l’adepte: "La course, c’est déjà une bonne façon, mais avec la raquette, tu as encore moins besoin d’y aller longtemps pour la même dépense énergétique."

Le Coureur nordique
141, chemin Sainte-Foy
418 353-2386, www.lecoureurnordique.ca

United States Snowshoe Association: www.snowshoeracing.com

Compétitions dans la région:

Courses en forêt: www.coursesenforet.com
23 janvier: Raquettes d’Abraham
20 au 28 février: Pentathlon des neiges sur les Plaines (www.pentathlondesneiges.com)

SENSATIONS FORTES

Si les sensations fortes, la dépense physique et le grand air sont vos dadas, la raquette hors piste est une option à ne pas sous-estimer. Les références dans la région, ce sont Josée Bérubé et Marc-André Dupuis, propriétaires du club d’activités Éco Plein Air à Lac-Beauport. "L’hiver, on est 100 % raquette", affirme d’emblée Josée Bérubé.

Ce que ça mange en hiver, la raquette hors piste? C’est tout simplement de la raquette de randonnée, mais hors des sentiers balisés, pour plus de plaisir… et de dépense d’énergie! Sans compter qu’on peut "aller partout" de cette façon. Pour s’y adonner, il suffit d’avoir des raquettes à crampons et, selon votre goût, un ou deux bâtons.

Le pic d’adrénaline, les accros de ce sport le trouvent dans la descente hors piste. "Ça ressemble un peu au ski, un pied devant l’autre, et on peut descendre ainsi pendant longtemps! Et c’est une technique accessible à tout le monde", explique Mme Bérubé. Un coup d’oeil jeté au montage vidéo en ligne sur le site du club convainc d’une chose: la joie et l’adrénaline sont de la partie!

En plus de proposer des journées et des soirées raquette hebdomadairement avec possibilité de location d’équipement, Éco Plein Air organise aussi depuis 2005 un voyage d’une semaine dans les Rocheuses, en février, où la descente hors piste est reine. Un voyage inoubliable, avec guides expérimentés et soirées détente dans des spas extérieurs. Un conseil: réservez tôt!

Éco Plein Air
67, chemin de la Vallée, Lac-Beauport
418 841-0003, www.ecopleinair.com