Escrime
Le maître. "L’escrime, c’est comme jouer aux échecs tout en courant le cent mètres", résume Dominique Tisseire, directeur du club d’escrime Olympia de Longueuil. "C’est le sport olympique par excellence en France. Ici, c’est en expansion. Le nombre de membres dans les clubs a doublé en sept ans." L’escrime est un sport qui combine technique, tactique et endurance. Il séduit ainsi ceux qui sont à la recherche d’une activité aussi captivante sur le plan stratégique que physique. La discipline se divise en trois sous-catégories d’armes: le fleuret, le sabre et l’épée. Cette dernière est particulièrement populaire chez les dames.
L’élève. À 44 ans, Sylvie Guichoua s’est convertie à l’escrime sur ordonnance de son médecin. "Il m’a obligée à pratiquer une activité sportive. Je trouvais l’entraînement en salle monotone, je me suis donc inscrite à un cours d’escrime, comme mon garçon de 10 ans!" Deux ans plus tard, la voilà championne du Québec dans sa catégorie. "Ce que j’ai trouvé le plus difficile au début, c’est l’aspect tactique. Penser à faire des feintes et à déjouer l’adversaire, ce n’est pas aussi évident que ça peut le sembler." Sylvie apprécie particulièrement le décorum dans son sport: "Souvent les filles n’aiment pas les combats, mais l’escrime, c’est aussi une grande démonstration de politesse."
Kendo
Le maître. "Un art martial dans la plus pure des traditions." C’est ainsi que Richard Goulet décrit le kendo, qu’il enseigne depuis des années à l’Académie Martial Serei. Traditionnel d’abord dans son look, puisque les athlètes portent le hakama, pantalon-jupe ample facilitant les mouvements. Traditionnel dans ses accessoires également, car le kendo nécessite l’utilisation d’un shinai, sabre en bambou. "Il existe huit attaques principales au kendo. Les deux adversaires sont protégés par une armure et frappent sans retenue sur des cibles précises sur le corps de l’adversaire. C’est un exutoire physique, mais surtout pour l’esprit." Cet art martial permet de développer la posture, la tonification des muscles et le cardio. "On dit que c’est un art parce que l’esprit est autant sollicité que le corps."
L’élève. Dominic Vallé a eu la piqûre pour le kendo dès qu’il a mis les pieds dans le dojo à côté de chez lui il y a un an. Depuis, il empoigne son sabre de bambou deux à trois fois par semaine. "Le plus dur dans le kendo, c’est de gérer son ego. C’est un sport qui n’a rien à voir avec ton âge ou ta force physique. Si ton adversaire maîtrise les techniques de base mieux que toi, tu peux te faire battre par une fille, un vieux ou un plus petit que toi." L’enseignement qu’il retient surtout du kendo est au plan émotionnel: "Il faut apprendre à se mettre en colère, puis à maîtriser cette colère. On va dans les zones extrêmes de l’émotivité, mais c’est bénéfique ensuite dans la vie de tous les jours."
Chanbara
Le maître. Vous n’entendrez jamais parler de chanbara dans les tribunes téléphoniques des émissions sportives. Pourtant, l’étymologie même du terme a tout ce qu’il faut pour attirer la gent masculine: chan évoque le bruit des sabres qui s’entrechoquent, et bara signifie "torrent". Une pluie de coups d’épée, c’est habituellement assez vendeur, comme l’explique Gabriel Samson de l’école Promartial. "Contrairement à ce qui se fait dans le kendo, on se bat sans se restreindre aux parties sécurisées par une amure. On utilise un sabre aux allures réalistes, mais constitué de caoutchouc mousse." Le chanbara peut se pratiquer à plusieurs: "On peut faire des combats en équipe ou avec un nombre inégal d’adversaires. On apprend à combattre toutes les techniques de sabres possibles." Le chanbara est très populaire au Japon où l’on retrouve des sections réservées à cette discipline dans les clubs vidéo. L’autre intérêt du chanbara est son aspect économique: "Peu de matériel est requis, ce qui n’est pas étranger à sa popularité grandissante", conclut Gabriel Samson.
Carnet d’adresses /
Escrime
Club Olympia: 1000, rue De Lorimier, Longueuil, 450 449-0651, www.olympiamontreal.ca
Club d’escrime Montmorency: 125, boulevard des Prairies, Laval, 450 662-4964, www.mecescrime.com
Kendo
Académie Martial Serei: 1950, rue Dandurand, Montréal, www.amserei.com
Chanbara
Centre Promartial: 3441, rue Jean-Talon, Montréal, www.promartial.com