Vie

Cinq livres sur l’architecture : Mur à mur

Green Architecture Now!

La collection sur l’architecture de Taschen s’enrichit de plusieurs livres à ne pas manquer, à commencer par l’ouvrage Green Architecture Now!. Parce que les problématiques environnementales font désormais partie intégrante de la réflexion architecturale, on plonge dans ce bouquin qui répertorie, avec force illustrations, les architectes, entreprises ou artistes qui ont oeuvré pour changer la donne. Indispensable pour mieux saisir l’ampleur du mouvement et les pistes exploitées jusqu’à ce jour pour améliorer nos vies d’un point de vue esthétique et pratique.

De Philip Jodidio, éd. Taschen, 2009, 416 p.

Murs mémoires, de Rhône-Alpes à Québec

L’histoire de l’un des acteurs majeurs de l’engouement international pour les murales urbaines en trompe-l’oeil, avec pour toile de fond la collaboration entre les villes de Québec et de Lyon (en France). En 1999, la fresque des Québécois s’inspirait de la fresque des Lyonnais, une réalisation de CitéCréation, cette entreprise coopérative qui a fait de la ville de Lyon l’une des capitales mondiales de la peinture murale en couvrant ses murs de quelque 180 fresques, dont la plus longue (la Fresque des Canuts) mesure plus d’un kilomètre!

Outre une présentation des réalisations de CitéCréation à Lyon, à Québec et dans plusieurs autres villes à travers le monde, le livre fait la part belle aux murales peintes au Québec par l’homologue (et l’émanation) de CitéCréation au Québec, MuraleCréation. On retrouve les fresques de Québec, mais aussi de Mont-Joli, Saint-Eustache et Beaupré. Les amateurs de procédés techniques apprécieront les chapitres détaillant le processus créatif des artistes muralistes.

De Corinne Poirieux et Nathalie Bissonnette, Éd. Lyonnaises d’Art et d’Histoire et la Commission de la capitale nationale du Québec, 2009, 144 p.

Réflexion sur Montréal

Pour les amoureux de Montréal, pour ceux qui savent que la beauté de la métropole se lit davantage dans les reflets contrastés de ses édifices que dans l’originalité de son architecture. Maxime Lefin a pris le parti de laisser entrevoir la ville à travers ses nombreux reflets. On y découvre l’ancien immeuble de l’École des beaux-arts déformé dans le miroir de la façade de la TÉLUQ. La basilique Notre-Dame et l’édifice Aldred se reflètent sur les vitres de l’édifice de la Banque Nationale de la place d’Armes… Le contemporain renvoie une image de l’ancien et devient transparent lorsque le ciel s’y réfléchit, comme sur la photographie du 1000 de La Gauchetière. En jouant avec les perspectives et les reflets, le photographe parvient à fusionner l’architecture de la métropole pour en faire une impression, peut-être l’idée même de l’âme de Montréal…

De Maxime Lefin, éd. Broquet, 2009, 144 p.

Architecture

Contrairement à ce que son titre laisse entendre, ce livre ne traite pas tant d’architecture que des réalisations majeures qui ont jalonné les progrès des civilisations depuis la nuit des temps, 100 projets qui ont amené une nouvelle façon de construire, un nouveau style, un nouveau type d’ouvrage d’art ou de cité… Chacune de ces réalisations-clés est illustrée de photographies et commentée par un court texte qui replace le lecteur néophyte dans le contexte historique de l’époque. On saute ici de la pyramide de Chéops à la tour-cité Burj Dubaï, en passant par les mégalithes de Stonehenge ou le pont suspendu Jacob’s Creek de Pennsylvanie.

De Gérard Denizeau, éd. Gründ, 2009, 205 p.

Les 1001 merveilles de l’architecture qu’il faut avoir vues dans sa vie

Dans la série des "1001" choses à savoir pour se sentir moins idiot, voici 1001 édifices qui ont marqué leur temps. Ici, on ne parle pas seulement de réalisations avant-gardistes, comme dans le livre de Gérard Denizeau. Tout ce qui est digne d’intérêt a été recensé, du plus monumental au plus intimiste. On y retrouve pêle-mêle des temples, des cathédrales, des musées, des palais, des hôtels, des aéroports, des salles de spectacles, de simples maisons…

Si ce livre évoque les Versailles et autres Taj Mahal d’autrefois, il se concentre sur l’époque contemporaine. On peut regretter que les photographies manquent pour illustrer certains projets (comme le Palais des congrès de Montréal) ou qu’elles rendent parfois mal compte de l’architecture des édifices (comme pour le musée du quai Branly). Mais, dans l’ensemble, ce livre donne un bon aperçu d’une certaine architecture à connaître…

De Mark Irving, éd. Flammarion, 2009, 1002 p.