Vie

Domaine du possible : Habitations urbaines dans Villeray et sur le Plateau

La jeune entreprise Domaine du possible conçoit des habitations en plein coeur des quartiers les plus vivants de Montréal. Le but premier: encourager les gens à demeurer en ville.

"Nous voulons faire la promotion d’un mode de vie qui est le nôtre, d’un mode de vie urbain. Pour y arriver, il faut proposer des habitations à la fois accessibles financièrement et de haute qualité", explique Patricia Sarrazin, architecte associée de Domaine du possible. Quatre architectes et un designer de l’environnement ont créé cette compagnie afin que les architectes reprennent le contrôle de l’étape de la construction. "En tant qu’architectes de profession, nous voulions mettre la main à la pâte et être présents sur le chantier, ce qui est devenu très rare de nos jours", ajoute Patricia Sarrazin. La compagnie s’occupe donc de toutes les étapes, l’achat du terrain, la conception, la construction et la mise en vente.

Il est très important pour la compagnie de construire au centre de quartiers déjà foisonnants et de s’adapter à l’espace existant. Les deux projets en cours répondent à ces critères. Charivari Les Villes est un ancien bâtiment incendié et rénové, qui comprend six unités sur la rue Villeray. Au premier étage: trois petits studios (535 à 585 pieds carrés) avec une chambre fermée et une terrasse privée. Au deuxième: trois maisons (895 à 910 pieds carrés) sur deux niveaux, avec deux chambres et une mezzanine. Chaque maison a sa terrasse privée, celle du milieu a une terrasse très intime; la maison de la façade est a une vue sur l’église, tandis que celle qui est située à l’ouest fait face au soleil couchant. Le deuxième projet, Charivari Les Bulles, comporte deux maisons de ville juxtaposées (1740 pieds carrés chacune) sur la rue De Bullion. Chaque unité possède trois grandes chambres, une terrasse au rez-de-chaussée ainsi qu’une cour de verdure en plus d’une terrasse sur le toit.

Pour ce qui est du design, le look des projets Charivari est contemporain. L’achat se fait encore sur plan pour l’instant, il est donc possible de choisir entre quelques sortes de céramiques et de comptoirs. Les planchers sont en merisier. Les projets n’ont pas la certification LEED, mais ils s’en inspirent fortement. La brique et le bois utilisés seront des matériaux locaux, les fenêtres seront en aluminium, la colle et la peinture, sans COV. "Le choix de rénover des bâtiments déjà existants et de ne pas détruire des espaces verts pour construire un nouveau développement est en soi un choix éco-responsable, selon moi", affirme Patricia Sarrazin. Les habitations devraient être terminées pour l’été 2010. www.domainedupossible.com

Fiche technique /

Charivari Les Villes

– 6 unités, 5 disponibles
– 3 studios de 535 à 585 pi2 (175 000 $ à 195 000 $ avant taxes)
– 3 maisons de 895 à 910 pi2 (265 000 $ et 295 000 $ avant taxes)
– Sous-sol avec espaces de rangement inclus pour tous les occupants
– Stationnement pour vélos inclus
– Stationnement pour voitures dans la rue, avec vignette
– Métro Jarry

Charivari Les Bulles

– 2 maisons de ville
– À partir de 525 000 $ avant taxes
– Stationnement dans la rue avec vignette
– Pas de ruelle, cours avec terrasse et espace gazonné
– Métro Mont-Royal