Vie

Jeux de société : À vos plateaux!

En cette période de l’année où la télé prend congé, où les bancs de neige sont pris d’assaut et où on laisse nos plats mijoter longuement, il fait bon se réunir autour d’une table le temps d’une bonne partie de jeu de société! Quelques suggestions à mettre sous le sapin ou sous le bras, en visite.

Pour les comédiens

Après le succès de son premier jeu, paru en 2006, l’éditeur québécois Scorpion masqué récidive avec J’te gage que… 2. Pouvant réunir jusqu’à 50 joueurs, ce jeu d’ambiance peut être pratiqué lors des partys sans pour autant monopoliser les convives: à son arrivée, chacun reçoit une carte avec trois défis saugrenus à réaliser sans que les autres ne les démasquent. Ne tombez pas en bas de votre chaise si tante Georgette s’exclame "Bingo!", si le cousin Jimmy indique le nord ou si grand-papa palpe le biceps de l’oncle Pierre… Dénoncer à tort vous fera toutefois perdre des points. Nouveauté: des cartes vierges pour créer ses propres défis! J’te gage que… 2, 14,99 $ (M. Proulx)

Pour les téléphages

Comme on n’a pas toujours le temps de "larver" devant la télé, il est toujours réconfortant de retrouver ses émissions préférées sous format jeu de société. Cette année, les fans de Pyramide sont gâtés: le jeu du même nom vient de sortir, directement adapté de l’émission de télé. Même principe, donc, que dans le petit écran: deux équipes de deux (le maître-mots et son partenaire) qui tentent de trouver dans un temps très limité un maximum d’occurrences sur un thème défini. L’équipe gagnante accède au défi ultime: la grande pyramide. À vos dictionnaires… Pyramide, chez Gladius, 39,99 $ (A. Lehmann)

Ici et ailleurs

Faire un jeu à partir du mets national québécois? Et pourquoi pas, a pensé Scorpion masqué. Dans Miss Poutine, les joueurs (de 4 à 8) deviennent les employés d’un casse-croûte et doivent vite servir des plats aux clients pour éviter de devoir passer la "moppe" à la fermeture. Pour ce faire, on doit trouver les cartes de son jeu répondant aux commandes que font les caissières à grands coups de "deux hot-dogs", "une poutine". Miss Poutine, 18,95 $ (M. Proulx)

Côté dépaysement, et à défaut de participer vaillamment à la course autour du monde Paris-Pékin, Alary sort un jeu de connaissances portant sur la géographie du monde entier. Dans la valise: une carte du monde, des cartes de questions, un sablier et un dé à jouer. Il va falloir remuer ses méninges pour avancer… Paris-Beijing, 39,95 $ (A. Lehmann)

Pour la famille et les plus petits

En attendant que le Canadien gagne la coupe, on peut toujours rêver en ressassant les exploits passés. Avec le jeu-questionnaire Hommage à nos glorieux, les p’tits fans de hockey pourront ravir leurs parents nostalgiques du bon vieux temps. Hommage à nos glorieux, chez Alary, 14,95 $ (A. Lehmann)

Au rayon des jeux classiques, Gladius fait paraître OKO pour les amateurs de cartes et de bingo – suffit d’aligner une série de cinq jetons et le tour est joué! En format bilingue pour 2 à 12 joueurs (17,99 $). Le fameux "jeu-questionnaire des apprentis sages" Docte-Rat vient aussi de paraître chez Gladius en format junior. Congé d’école? Les plus futés pourront accumuler leurs points pour entrer à l’Université des Jeunes-Brillants! (39,99 $) (M. Proulx)