Vie

Réveillon gourmand en beauté : Respirez, c'est Noël!

Les Fêtes approchent et la Martha Stewart qui était en vous a foutu le camp. Pour préserver ce qu’il vous reste de santé mentale, laissez donc les pros s’occuper de la dinde et faites-vous dorloter pour un réveillon gourmand en beauté.

Recevoir à la bonne franquette

De bonnes bouteilles et de bons petits plats prêts à manger pour emporter: voilà la recette du bonheur. Le nouveau restaurant Les Cavistes, rue Saint-Denis, dédié aux plaisirs du vin, propose une sélection de 200 vins d’importation privée à déguster sur place (au bar avec quelques petites bouchées ou au bistro pour accompagner un plat braisé, une assiette de fruits de mer ou un tartare de viande de cheval, par exemple) et un choix de bouteilles pour emporter: bulles, blancs, rouges… Demandez au sommelier de vous suggérer un chouette flacon pour accompagner les plats prêts à manger pour emporter de la maison: macreuse de boeuf braisée, jarret d’agneau braisé, pieuvre grillée, gravlax, charcuteries, fromages. Votre réveillon sera prêt le temps de dire "lapin"!

Cocktail raffiné

Cuisinière autodidacte, Nolwenn propose un concept digne des réceptions les plus chics: des petites verrines salées composées avec des produits du Québec. Chaque petit verre est un trésor de textures et de saveurs aux couleurs pimpantes et appétissantes. Pour le temps des Fêtes, trois propositions alléchantes: crumble au foie gras et porto, pommes et compotée de figues; caviar de courgette et crème de parmesan, cumin et romarin; verrine de Saint-Jacques, boudin noir et pommes vertes. Nolwenn recommande trois verrines différentes par personne pour une petite entrée ou pour une mise en bouche riche en découvertes gustatives. Il est nécessaire de commander au moins 48 heures à l’avance.

Les petits plats dans les grands

En faisant appel au traiteur aguerri Nana, rien ne manquera sur la table du réveillon, surtout pas les classiques "traditionnels et réinventés" foie gras au torchon, tourtière au gibier et dinde farcie. On aime le choix de tartares raffinés; les petits légumes d’accompagnement et assortiments de crudités variés; les plateaux de fromages ou de charcuteries; les petites bouchées de Noël à prix doux et le fameux pouding chômeur et caramel de whisky à l’érable. Tout est livré en un temps record et on peut (moyennant des frais supplémentaires) commander jusqu’au tout dernier moment!

Dents blanches, cheveux fournis

Sortez les crocs, Noël arrive. Puisque pendant la période des Fêtes, "on a à sourire plus souvent que d’habitude", autant éviter le look jaunisse. Ça tombe bien, le centre de beauté Ghislaine Coutellier propose le blanchissement minute à moitié prix, pour s’offrir un sourire de star avant le grand soir. Le traitement dure 20 minutes, avec de la lumière UV froide, et c’est non abrasif, assure la propriétaire des lieux, Ghislaine de Guise: "C’est à base de peroxyde d’hydrogène, donc ça n’affecte pas les dents." Une fois suffit pour éclaircir, mais attention, on retrouve la couleur originelle des dents, pas plus. 75 $, jusqu’au 31 janvier.

Pas envie d’attendre que les cheveux aient repoussé, l’été prochain, pour se payer une crinière de lionne et affoler Roger devant le sapin? Pourquoi ne pas penser rajouts? Le salon Orly Royal, avenue du Mont-Royal, offre plus d’une centaine de perruques naturelles et extensions de cheveux, naturelles ou synthétiques. De quoi changer de tête pour un soir, version rousse incendiaire ou blonde californienne, sans transformer sa chevelure en botte de foin. Perruques naturelles à partir de 69,99 $.

Coup d’éclat

Les derniers mois de travail vous valent un teint d’outre-tombe? Inutile d’effrayer les anciens au repas de famille, il suffit d’un rien pour retrouver une mine réjouie, à commencer par une petite séance dernière minute de microdermabrasion chez Photoderma: on élimine les impuretés, on stimule, on relisse, et on repart avec, au pire, une petite rougeur (qui s’estompe au bout d’une heure ou deux) et, au mieux, un teint rajeuni. C’est Roger qui va être content. Prix d’ami pour les Fêtes: 99 $ au lieu de 135 $ jusqu’au 31 janvier, pour une heure de soin.

Et pour celles qui préfèrent les médecines douces, un petit tour rapide au spa s’impose. Chez Espace Nomad, on vous gratifie d’un facial de tradition indonésienne qui, en 70 minutes, vous emmène tout droit au nirvana: nettoyage du visage, exfoliation, traitement chaud au bois de santal rouge et au lait, traitement froid au curcuma, banane, avocat et lime (selon votre type de peau), hydratation totale au tamarin, thé noir et noix de bancoul, et massage de la nuque et de la tête. On ressort hyper-détendue et la mine réjouie pour affronter la thérapie familiale. Le tout pour 95 $.

Carnet d’adresses /

Bouffe /

Les Cavistes – restaurant boutique: 4115, rue Saint-Denis, Montréal, 514 903-5089, www.restaurantlescavistes.com
Les verrines de Nolwenn: 514 730-3714, livraison possible dans le quartier du Plateau
Nana traiteur: 514 270-8883 et www.nanatraiteur.com

Beauté /

Ghislaine Coutellier: 6810, rue Saint-Denis, 514 544-7544
Orly Royal: 1221, avenue du Mont-Royal Est, 514 523-0291
Photoderma: 4638, boulevard Saint-Laurent, 514 845-0601
Espace Nomad: 4650, boulevard Saint-Laurent, 514 842-7279