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Stratégies de marketing : Sondeur au bout du fil

Les sondages sont, pour plusieurs entreprises, un moyen de prédilection pour évaluer leurs performances et établir de nouvelles stratégies de marketing. Maryse Lapointe, directrice administrative d’Ad hoc et Amélie Baillargeon, directrice des opérations de terrain, nous parlent des emplois qu’offre la firme de sondage.

Voir: Quelle est la mission d’entreprise d’Ad hoc?

Maryse Lapointe: "Ad hoc est une firme de recherche en marketing. Par le biais de sondages téléphoniques, de questionnaires Internet ou de groupes de discussion, nous répondons aux différentes interrogations de nos clients."

Quels genres de sondages réalisez-vous?

"Ce sont des sondages commerciaux pour des clients comme Yoplait, L’Oréal et Loto-Québec. Nous pouvons évaluer l’efficacité d’une campagne publicitaire d’une compagnie ou tout simplement sonder la satisfaction de certains clients. Certaines entreprises, comme Hydro-Québec, font également appel à nous pour effectuer des sondages à l’interne. Nous sondons alors les employés afin de connaître leurs opinions par rapport à leurs conditions de travail."

Quels sont les différents secteurs de l’entreprise?

"Ad hoc est divisée en deux: le secteur des professionnels de recherche et le centre d’appels. Les deux secteurs offrent des emplois bien différents."

Qu’est-ce qu’un spécialiste en recherche?

"Il y a l’analyste, qui, selon le mandat précis du client, va superviser toutes les étapes du sondage, de sa création à l’analyse des résultats. C’est la personne qui détermine les questions à poser et qui rédige ensuite un rapport qui donne un sens aux chiffres obtenus par le sondage. C’est une fonction qui demande une maîtrise en marketing.

Il y a également le spécialiste en traitement statistique, qui compile les résultats du sondage pour les transformer en pourcentages. Un diplôme universitaire n’est pas nécessairement requis pour ce poste, mais il faut avoir une bonne connaissance du logiciel de traitement de données."

Quels sont les emplois possibles dans le centre d’appels?

Amélie Baillargeon: "Les intervieweurs effectuent les sondages téléphoniques. L’intervieweur doit savoir lire, doit bien s’exprimer et avoir de l’entregent. Le bilinguisme est un grand atout. Il y a deux profils types: les étudiants qui travaillent à temps partiel et en soirée et les employés de 35-40 ans qui sont à temps plein, de jour."

Quels sont les avantages à travailler au centre d’appels d’Ad hoc?

"Les horaires sont très flexibles, l’entreprise s’adapte aux disponibilités de l’employé. Le salaire augmente avec l’accumulation des heures. Il y a également des possibilités d’avancement: lorsqu’on recherche un superviseur pour le centre d’appels, on cherche en premier lieu parmi nos intervieweurs. Plusieurs employés apprécient aussi le fait que nous soyons une firme de sondage et non une firme de télémarketing. Ils n’agissent pas comme des vendeurs et cela facilite le contact avec les personnes sondées."

www.adhoc-recherche.com