Pailletée
On a toutes un côté Dorothée. Cet hiver, c’est le moment où jamais de l’assumer: les paillettes sont partout, des fards à paupières aux rouges à ongles en passant par les fonds de teint. Pour l’occasion, Yves Rocher lance son Eau des glaces, un produit dont on est rapidement accro: un gel transparent rempli de paillettes argentées, qu’on peut appliquer sur le visage comme sur le corps à l’aide d’un coton. C’est simple, ultra-efficace (on brille, vraiment… beaucoup), et ça sent divinement bon (l’hamamélis). Une gourmandise pour 10 $ les 30 ml, dans les boutiques Yves Rocher.
Et pour celles qui aiment les retouches minute, Lise Watier a sorti le parfait outil, le stick pailleté Nuits magiques, un bâton de crème brillante, qu’on applique comme un correcteur de teint: vite fait, bien fait, sur les pommettes, le décolleté ou sous les yeux. Il dépose de minuscules petites paillettes dorées, juste de quoi attirer l’oeil sans en faire trop. 25 $ en pharmacies et grands magasins sélectionnés, www.lisewatier.com.
Illuminée…
… mais pas folle. Les vraies stars le savent bien: le pinceau illuminateur de teint est un must. Pas étonnant alors que la plupart des marques s’y attellent. Body Shop a sorti le sien: Touche lumière. Facile d’application, précis, l’engin permet de dissimuler les petites ridules autour des yeux et d’étaler du même coup une sorte de fond de teint qui accroche la lumière. Du coup, on a l’air moins fatiguée et l’odeur est très agréable. 14$, chez Body Shop.
Et pour celles qui n’ont pas peur du luxe, Guerlain propose sa propre version de l’illuminateur: Precious Light, enlumineur rajeunissant, nous promet-on. Même principe: recouvrir les zones d’ombre à l’aide du petit pinceau. Là aussi, l’odeur est agréable, et plus subtile, et la texture, plus légère et plus poudreuse que celle de son comparse. Le prix aussi diffère… 55 $ à la boutique Guerlain, et chez Holt Renfrew, Ogilvy, La Baie.
Poudrée
C’est à Guerlain, encore, que l’on doit l’objet de tous les désirs cet hiver: dans une bouteille de verre façon époque romantique, une poudre soyeuse qu’on diffuse sur le corps et le visage à l’aide d’une poire, comme au bon vieux temps. Et là, bonheur: la lumière arrive! C’est aussi beau qu’efficace. Éclat imperial-poudre sublime-radiance (rien que ça!), 98 $ à la boutique Guerlain, et chez Holt Renfrew, Ogilvy, La Baie.
Et dans un registre tout à fait différent, la rafraîchissante et baroque marque américaine Benefit nous gratifie cet hiver d’une délicieuse poudre compacte qui rehausse à tous coups nos joues: Sugarbomb, un petit carré rose bonbon qu’on a envie de s’étaler partout dès qu’on ouvre la boîte. Réjouissant! 36 $, dès janvier 2010, Pharmaprix, Sephora et chez Murale.
Carnet d’adresses /
Body Shop: Centre Eaton, 514 843-7273, autres lieux de vente: www.thebodyshop.ca
Boutique Guerlain: 1350, avenue Greene, Westmount, 514 933-6114, www.guerlain.com
Holt Renfrew: 1300, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, 514 842-5111, www.holtrenfrew.com
Jean Coutu: www.jeancoutu.com
La Baie: 585, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, 514 281-4422, et liste des magasins sur www.hbc.com
Murale: 1, Place Ville Marie, 514 875-1593
Ogilvy: 1307, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, 514 842-7711, www.ogilvycanada.com
Pharmaprix: www.pharmaprix.ca
Sephora: www.sephora.com
Yves Rocher: www.yvesrocher.ca