LE TRADITIONNEL
Pour une soirée où l’on swingue sa compagnie (musique trad oblige) tout en chantant joyeusement un verre à la main, c’est à Coaticook qu’il faut se rendre. Fort de son disque Maudit que j’filais ben, le groupe Le Bal à l’Huile sera au Coffret de l’Imagination (situé juste à côté de l’entrée du parc de la Gorge) pour célébrer l’arrivée du jour de l’An. Il faut réserver sa place: 819 849-0090.
Après s’être tapé le Vieux Clocher avec ses compositions, Olivier Brousseau s’entoure de son Trio du temps des Fêtes et revêt son costume de chansonnier le temps d’une soirée de hits de circonstance. Non, on ne vous jugera pas si vous scandez haut et fort vouloir entendre une vieille toune de Paul Piché ou de Beau Dommage. Le spectacle vient avec plein de belles gâteries à manger et à boire. Au Boquébière, dès 20h (819 542-1311).
LE GOURMET
S’attabler le 31 décembre, c’est vouloir se gâter le palais de splendeurs. Le restaurant La Devinière de Sherbrooke l’a compris: crème légère de homard, terrine de foie gras mi-cuit, compote de poires au vin rouge, pétoncles saisis au beurre de vanille, veau aux échalotes rôties, réduction de morilles et marsala, flétan rôti aux marrons et panais… Le chef Stéphane Lo Ré déclinera tous ces délices dans les assiettes de ses convives. Pour réserver: 819 822-4177 ou deviniere.ca.
Du côté de Magog, il y a L’Actuel qui offre un souper gastronomique à la Saint-Sylvestre et même pour le soir du jour de l’An (une rareté!). À la lecture du menu, on mise volontiers sur les lapins de Stanstead en entrée et le thon rouge en croûte d’épices en plat principal (819 847-1991).
LE FESTIF
En nommant sa célébration Champagne & Bourgeoisie 2010, le complexe qui réunit le Living Room, le Blanc bar lounge et l’Azur donne le ton. Au coeur de Sherbrooke, pour danser avec classe sans se soucier du lendemain, voilà ce qu’il vous faut.
La fête au Siboire s’annonce également mémorable. À cette microbrasserie sherbrookoise, le slogan de la soirée est: "Si boire est ta solution, viens prendre tes résolutions." Bonne bouffe, bières et mousseux se succéderont jusqu’au décompte… et même après.
LE DETENDU
Vous préférez murmurer le "5, 4, 3, 2, 1… bonne année!" au lieu de le crier à tue-tête? Un séjour santé au Spa Eastman devrait vous séduire. Si vous y commencez un séjour le 30 ou le 31 décembre pour au moins quatre nuits, la cinquième vous est offerte. Promenade au clair de lune, breuvages chauds et spectacles autour du feu s’ajouteront aux traditionnels soins offerts et on promet des bulles pour le moment crucial. 2010 sera zen… (1 800 665-5272).