Undercut/wedge/court
"Cette année, les années 80 affirment leur présence. Ni Madonna ni Grace Jones, mais un mélange d’influences et, surtout, l’importance du volume sur le dessus du crâne. C’est le grand retour de l’undercut: très court en dessous et, par-dessus, on laisse retomber la longueur. Des coupes convertibles, selon l’humeur: on peut opter pour la version décontractée ou la version sophistiquée. J’étais à Londres en octobre et j’y ai aussi vu revenir en force la coupe wedge chez le coiffeur qui a remporté le british hair of the year. Quand on regarde la photo de la coupe qu’il a faite pour le concours et qu’on la compare à une photo d’une de mes coupes parue dans The Gazette en 1986, c’est à 98 % la même chose, seule la couleur change! Enfin, le court est super fort cette année. Regardez Rihana, ou la couverture du Vogue US en novembre: on le voit partout sur les passerelles."
Blond platine
"L’utilisation des couleurs a radicalement changé depuis les années 80 et, cette année, on verra beaucoup de couleurs froides: bleu, vert, argent, ainsi que du blond platine, qui sera dominant. Les couleurs sont appliquées par très fines mèches, et superposées les unes aux autres. Elles structurent la coupe, au même titre que les ciseaux. On est dans la subtilité: finies, les grosses mèches à plat. Notre inspiration: Blondie, et le rock anglais."
Franges et tresses
"Les franges restent très présentes. Chez les femmes sur cheveux courts ou longs, mais asymétriques. Chez les hommes, à la James Dean mais modernisé: au lieu d’être relevés sur le devant, les cheveux tombent. On voit aussi de plus en plus de grosses tresses sur l’arrière du crâne. Allez voir sur le site d’Alexander McQueen!"
Mélange des textures
"Cheveux gaufrés, franges ondulées sur cheveux lisses et droits, cette année est celle du mélange des textures."
Alain Pereque
Salon Pure, les Cours Mont-Royal, 1455, rue Peel, 4e étage, 514 871-4004, www.salon-pure.com
www.alainpereque.com