Chalet au toit plat, végétal. Écologique et écoénergétique. Avec une architecture zen aux lignes épurées. D’abord et avant tout convivial, dans l’esprit hiving. Salle commune au centre, chambres en périphérie. "Ce type de modèle, à l’esprit vert, est très fort en ce moment: on observe ce souci chez les gens d’avoir une maison tendant vers le LEED", explique Claude Chassé, directeur général du Salon Chalets et maisons de campagne, qui s’en vient à Québec du 21 au 24 janvier. Pour l’édition 2010 de l’événement, une habitation de ce type sera mise en vedette. Une évolution récente: jusqu’à récemment, bien des secteurs refusaient les toits plats, par souci d’homogénéité. Peu à peu, les barrières tombent, alors que des joueurs majeurs du domaine, tels Lortie et Bonneville, développent ce modèle.
Cela dit, il faut tout de même continuer de surveiller les chalets de type traditionnel. En bois rond, d’inspiration scandinave. Oui, ils sont moins populaires qu’il y a deux ans, mais ils demeurent tout de même en demande. "Ce qui attire? Le cachet! C’est comme si on habitait dans une légende", lance M. Chassé. Selon les budgets, différents modèles. D’un côté, le scandinave pur et dur, bâti sur mesure, unique. À l’autre extrémité du spectre? Une belle option pour des moyens plus limités, selon le directeur général du Salon: les Maisons de bois du Nord, bâties à partir de billes usinées. "Leur design est bon. Les arrêts thermiques sont valables. Leur qualité de fini est impeccable." Entre les deux? Les Habitations du patriote, construites à partir de billes usinées de plus grand diamètre.
Dans tout ça, il ne faut pas oublier les constructions de type timber frame, toujours populaires. On n’a qu’à penser au modèle Saint-Castin, développé par Bionest, qui se rapproche plus de la maison standard. Prêt à habiter et facile à bonifier. Et pour les voyageurs? On nous annonce également, parmi les 225 exposants du Salon, des chalets mobiles. Pour celui ou celle qui voudra amener son chalet sur la route. Ou vivre sur un lac…
Salon Chalets et maisons de campagne de Québec
Du 21 au 24 janvier
Au Centre des congrès
www.salonchaletquebec.com