JASON DUBOIS
Natif de: Stoneham.
Âge: 19 ans.
Expérience au Stairsmasters: J’ai participé lors des quatre dernières années. J’ai gagné en 2008, et j’ai fini quatrième l’an passé.
Première fois sur un snow: À cinq ans.
Parcours: Ça a toujours été mon rêve d’être professionnel en planche à neige, et j’ai tout fait pour y arriver. Maintenant je fais plusieurs compétitions par année. J’ai déjà fini deuxième au centre-ville de New York. Je participe aussi au tournage international d’un film de snow de StandardFilms.
Équipement: Planche, fixations et bottes Rossignol.
Vêtements pour "rider": Manteau et pantalons O’Neill, tuque iFound, gants Pow.
Ce que tu préfères du snow: Le feeling de descendre sur la neige, la friction entre la neige et ma planche.
Ce que tu aimes moins: La police qui nous met dehors d’endroits où on n’a pas le droit d’être. Et les haters, ces gens anti-snowboard qui nous prennent pour des casse-cou et ne comprennent pas ce qu’on fait.
Musique favorite: Hip-hop, rap.
Film de snow préféré: The Bandwagon, réalisé par ceux qui m’ont montré à faire du snow (SugarShack Productions).
Un snowboarder que tu admires: Louis-Félix Paradis, un de mes bons amis.
En été, tu fois quoi? Je participe à un camp de snow sur glacier à Whistler, et je travaille là-bas. L’automne, c’est trampoline et skateboard.
Ta montagne favorite au Québec: Stoneham, parce que c’est là que j’ai grandi, que je me suis le plus amusé. C’est ma cour!
MAX BAILLARGEON
Natif de: Lac-Beauport.
Âge: 24 ans.
Expérience au Stairsmasters: Je l’ai fait trois fois. J’ai fini deuxième l’an passé.
Première fois sur un snow: À 11 ans.
Parcours: Avec un groupe d’amis au Relais, on s’est mis à se filmer quand on "ridait". On envoyait nos demo tapes à des compagnies de planches pour avoir des commanditaires. On a commencé à avoir du stock gratuit et à faire des compétitions de rail, comme le Stairsmasters, le Shakedown à Montréal et le Snowmission à Rimouski. J’ai ensuite participé à des films plus sérieux, fait des photos pour des magazines. Je me concentre plus là-dessus maintenant.
Équipement: Planche et fixations Salomon et bottes Thirty Two.
Vêtements pour "rider": Manteau et pantalons Billabong, lunettes Dragon, tuque iFound.
Ce que tu préfères du snow: Faire des vidéos et des photos. Ça laisse place à la créativité: on doit trouver des nouvelles affaires à filmer, inventer des trucs ou les faire différemment.
Ce que tu aimes moins: Rien.
Musique favorite: Rap, hip-hop.
Film de snow préféré: Decade, un vieux film de Mad Dog Productions qui m’a vraiment donné le goût de faire de la planche.
Des snowboarders que tu admires: Les premiers Québécois qui ont percé dans le milieu, comme Étienne Gilbert, DCP, David Melançon, Étienne Tremblay, Jeff Pelchat.
En été, tu fais quoi? Je suis coach au Camp des champions à Whistler. Sinon j’aime jouer au golf et surfer.
Ta montagne favorite au Québec: Stoneham. Ils ont le snowpark que je préfère.