Vie

Snowboard Jamboree : Figures de (free)style

Alors que la flamme olympique se promène en attendant de faire son entrée dans le stade de Vancouver, les meilleurs planchistes au monde s’apprêtent à enflammer les rampes de l’îlot Fleurie et de place D’Youville, le samedi 23 janvier, à l’occasion du Snowboard Jamboree.

BIG AIR

Si vous avez manqué l’édition 2009 du Big Air, déjà riche en sensations fortes, l’édition 2010, qui se tiendra le 23 janvier dès 18h sous les bretelles Dufferin-Montmorency, sera l’occasion de découvrir cette discipline des plus spectaculaires. Les athlètes, motivés comme jamais et rendus fébriles à l’approche des Jeux, se propulseront d’un tremplin de 40 m de haut (soit 10 étages) afin d’effectuer un saut qui, pour séduire les juges, devra être complexe, stylé et couronné d’une réception parfaite. Cette année, la structure de 110 m de long a été désaxée, et la fin de piste, élargie pour offrir une meilleure visibilité aux spectateurs et octroyer davantage de liberté à ces virtuoses de la glisse. Épreuve plus urbaine de la Coupe du monde de snowboard, le Big Air ne peut avoir lieu qu’en centre-ville, selon le règlement de la Fédération internationale de ski. Rappelons par ailleurs que parmi les villes organisatrices d’un tel événement figurent Londres, Séoul, Stockholm et Barcelone.

STAIRSMASTERS

Aux élites du surf des neiges s’offrent la plupart du temps deux avenues. La première est olympique, la seconde est plus underground et correspond "au lifestyle du snowboard dans sa plus pure tradition", selon Chantal Lachance de Gestev, qui organise le Snowboard Jamboree. Le Stairsmasters, épreuve de snowboard urbain à laquelle s’adonnent les planchistes les moins timorés en fait partie. Leur terrain de jeu? Les infrastructures citadines en tout genre: escaliers, rampes et autres artéfacts du mobilier urbain qui ne se prêtent pas d’ordinaire à ces acrobaties. Samedi soir, juste après le Big Air, des têtes d’affiche comme Charles Reid (gagnant de l’an passé) et Jason Dubois viendront défier les lois de la gravité, sous les lumières de la ville, et en musique. L’organisatrice ajoute que, pour elle, "il est important de ne pas s’arrêter aux épreuves de la Coupe du monde et de reconnaître le côté marginal de ce sport".

FASHION JAM

Pour clore en beauté cette journée chargée, le Fashion Jam, qualifié de "plus gros défilé de mode urbaine au Canada" par l’industrie du snowboard, ne devrait pas manquer d’enflammer la scène du Capitole. Bien loin des défilés de mode statiques et ennuyeux, ici, "on met vraiment l’accent sur le spectateur, afin qu’il vive une expérience inoubliable", précise Chantal Lachance. La joyeuse assistance, accro aux collections streetwear ou simplement amatrice de partys, n’est pas à l’abri d’en prendre plein les yeux et les oreilles au fil des différents tableaux visant à véhiculer l’esprit d’une jungle de marques renommées (Bench, Quicksilver, Oakley, Burton…) ou émergentes (Tea Spoon, Unlimit, .tomate d’épingles.). Quinze dollars en prévente, liste des points de vente au www.snowjamboree.com.

ooo

COMPÉTITION OFFICIELLE

C’est à Stoneham, lors de la Coupe du monde de snowboard, que l’on pourra mesurer la fièvre olympique au plus précis. Et pour cause: moins d’un mois avant la grand-messe de Vancouver, c’est sur la base des résultats aux trois épreuves de Coupe du monde que les pays présents constitueront jusqu’à 75 % de leurs équipes nationales! De quoi donner aux athlètes l’envie de battre des records et garantir au public présent au pied des pistes une ambiance des plus chaudes, digne de Whistler. La finale de l’épreuve de snowboardcross aura lieu le jeudi 21 janvier à 13h30, et les demi-finale et finale de half pipe (demi-lune), le vendredi 22 à 16h et 19h30. Quant aux planchistes du slalom géant parallèle, ils s’élanceront le dimanche 24 janvier à 13h.