Vie

Conciergerie à domicile : Yes, they can

Vingt-quatre heures par jour ne suffisent pas toujours. Et si, pour tout le reste, il y a les cartes de crédit, le temps a maintenant son prix. Les entreprises de conciergerie à domicile assurent à notre place.

Pourquoi le faire si quelqu’un d’autre peut le faire à votre place? La prémisse de la conciergerie à domicile est lancée, et difficile de déterminer là où elle s’arrête: "On peut tout faire, dans la limite de la légalité et de la décence", explique poliment Marjolaine Aubin, employée du Butler’s Club. Son travail a de quoi intriguer; au cours d’une journée, elle peut promener un chien, aller faire changer les pneus d’une voiture, magasiner une robe de soirée ou planifier une soirée poker entre hommes. "On devient en quelque sorte la conscience du domicile des abonnés du Butler’s Club. C’est un genre de consolidation des besoins quotidiens. On reçoit la liste des demandes et le client n’a plus à s’en soucier. Je connais tellement sa routine que je sais quand le sac de la balayeuse d’un client doit être vidé."

Le Butler’s Club a été fondé par deux jeunes entrepreneurs il y a quatre ans. Depuis, la demande est en croissance, entraînant un perfectionnement des services offerts. "Nous avons un très bon réseau de fournisseurs pour les tâches les plus fréquentes: traiteur, nettoyeur, menuisier, etc. Nous ne travaillons qu’avec des gens de référence. Comme nous sommes garants de la qualité du travail, le client peut avoir la conscience tranquille." Ces adjoints personnels nouveau genre ont un prix. Pour environ 40 $ de l’heure, on peut acheter du temps et libérer son esprit. Mais attention, le Butler’s Club peut créer une dépendance. "Souvent, les gens ne pensent même pas à ce qu’on peut faire pour eux. Les services de chauffeur privé sont très populaires, mais on peut aussi faire le sapin de Noël d’une cliente débordée!"

Aux frais du patron

Puisant son origine dans le domaine de l’hôtellerie, la conciergerie a aussi son pendant corporatif. Conservus est la première entreprise du genre à avoir vu le jour au Canada. "Notre spécialité, c’est de trouver l’introuvable, le plus rapidement possible", résume Nicola Di Ciocco, vice-président développement. L’impossible, c’est par exemple de mettre la main sur une paire de billets pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin à la dernière minute. "Tout est une question de contacts. On a déjà réussi à réserver une table pour un dirigeant d’entreprise au restaurant le plus demandé sur la planète, elBulli." Bref, à Conservus, on ne vend pas que du temps, on vend surtout l’accès à un immense réseau de contacts. Un carnet d’adresses qui vaut son pesant d’or, soit 5000 $ pour un forfait de 71 heures de services: "Ça peut sembler onéreux, mais si notre client réussit à impressionner son client pour une importante transaction grâce à notre coup de main, ça n’a pas de prix!" conclut Nicola Di Ciocco.

Les entreprises peuvent aussi décider d’offrir la conciergerie comme avantage social à leurs employés. C’est la spécialité de l’agence Commodus, qui fait affaire avec des sous-traitants dans le domaine aussi large que les services de garde, chauffeur, traiteur, etc. Cette entreprise fonctionne avec un service de points Commodus que les employeurs peuvent distribuer comme prime aux travailleurs. La conciliation travail-vie-famille est le principal argument de Commodus qui y voit un remède au taux d’absentéisme dans une entreprise. À retenir pour la prochaine réunion de production avec le patron!

Sans intermédiaire

À défaut d’avoir besoin (et les moyens) d’un concierge de façon régulière, il est possible de s’offrir une vie de pacha à des moments spécifiques. Le service de chef à domicile se répand de plus en plus. Encore plus classe que les plats préparés à emporter, il est possible (et accessible) d’embaucher un chef cuisinier qui prendra les commandes de notre cuisine le temps d’un repas. L’entreprise Chef en vous offre cette option depuis le mois de décembre. "La réponse des clients est au-delà de notre espérance. C’est comme si les gens apprenaient que ça existe, plusieurs d’entre eux n’y avaient jamais songé", explique la propriétaire Julie Rouillard. Le chef s’occupe des emplettes, et pendant la préparation du repas, il est possible de lui extirper quelques grands secrets de cuisine. Un luxe à s’offrir lors du prochain souper entre amis qui finit toujours par demander trop de préparatifs… en espérant avoir un jour les moyens d’entretenir un chef particulier à temps plein!

Carnet d’adresses /

Butler’s Club
4035, rue Saint-Ambroise, 514 935-7005
www.butlersclub.com

Conservus
1751, rue Richardson, 514 284-2246
www.conservus.ca

Commodus
533, rue Ontario Est, 514 787-0880
www.commodus.ca

Chef en vous
1751, rue Richardson, 514 303-9801
www.chefenvous.com