Vie

Faubourg Pointe-aux-Prairies : "Village vert" dans l'est de Montréal

Le Faubourg Pointe-aux-Prairies est un immense projet de quartier vert situé dans l’est de Montréal. Les phases IV et V, actuellement en vente, comportent des cottages jumelés ainsi que plusieurs modèles de maisons unifamiliales.

Le calme de la banlieue sur l’île de Montréal, c’est ce que vous promettent les constructeurs du Faubourg Pointe-aux-Prairies. Plus qu’un projet immobilier, c’est un réel quartier qu’on est en train de construire à l’extrémité est de l’île. Le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, d’une superficie de 2,6 km2, est adjacent au Faubourg. On y retrouve des pistes cyclables, des sentiers de ski de fond, de randonnée et de raquettes, accessibles à pied. Les constructeurs des différentes phases du projet ont dû répondre à certains critères esthétiques et environnementaux. Tout le système électrique du secteur est souterrain, et donc aucun poteau ni fils électriques ou de téléphone ne sont visibles. Chaque terrain avant comporte un arbre éclairé et de la tourbe et tout le quartier fonctionne au gaz naturel. On y retrouve une architecture contrôlée, c’est-à-dire une continuité dans les styles des différentes habitations, mais il n’y a pas de maisons identiques côte à côte.

La construction de la phase IV est chapeautée par Développements MAS. Elle comporte 43 maisons unifamiliales de trois catégories différentes: classique, spéciale et grand cru. Ce sont toutes des maisons de type haut de gamme sur deux niveaux, avec sous-sol et entrée de garage. Le style est contemporain et les façades peuvent varier de la brique à la pierre. Avec l’aide des architectes, les acheteurs ont une grande liberté quant à la personnalisation de leur demeure. Elle sera prête en mars 2010, mais d’ici là, on peut toujours acheter sur plan. Les propriétaires pourront emménager dans les quatre mois suivant leur achat.

La phase V est composée de 56 cottages jumelés, construits par Les Habitations Beaux Lieux. Les maisons de ville sont unies par un mur mitoyen et sont sur deux niveaux. Et, rareté dans l’immobilier, le sous-sol est entièrement fini. Une vingtaine d’unités dispose d’une cour arrière qui donne directement sur le parc-nature.

Le secteur est encore à développer, il n’y a pas encore beaucoup de services à proximité. Toutefois, le train de banlieue prévu pour 2010 est à quelques minutes à pied. Le plus gros avantage du Faubourg Pointe-aux-Prairies: le projet offre la plus grande superficie d’espace vert par habitation dans tout l’est de la ville.

www.fppventes.com

Fiche technique /

Phase IV

– 43 maisons unifamiliales
– de 2200 à 4000 pi2 et + (incluant garage et sous-sol)
– à partir de 359 900 $, taxes incluses
– système d’arrosage automatique en avant et en arrière
– réseau souterrain (électricité, téléphone, câble et gaz naturel)

Phase V

– 56 cottages jumelés
– entre 1993 pi2 et 1999 pi2 (incluant sous-sol et garage)
– à partir de 294 900 $, taxes incluses
– réseau souterrain (électricité, téléphone, câble et gaz naturel)