Vie

Ève Gravel : Gagner ses épaulettes

Alors qu’elle s’apprête à dévoiler sa collection automne-hiver 2010, dans le cadre de la Semaine de la mode de Montréal, Ève Gravel nous cause tendances printanières, Karl Lagerfeld, Alexander McQueen et épaulettes.

Voir: À quoi peut-on s’attendre pour votre collection printemps-été 2010?

Ève Gravel: "Une part est très romantique, avec de nombreuses robes dans des tons assez clairs, qu’elles soient cigarette, à jupe circulaire ou avec des motifs fleuris ou à pois. L’autre moitié est davantage garçonne et se décline dans mes nuances fétiches que sont le gris, le noir et le blanc. On y retrouve des bermudas ou des pantalons de coupe boyfriend. Cette saison, j’ai aussi eu recours à une nouvelle matière très intéressante qui est un mélange de denim et de lin."

Quels sont vos vêtements coup de coeur dans cette collection?

"Il y en a plusieurs: une veste dont le col est en cuirette et les manches trois-quarts ont des revers de couleur crème, une camisole à la coupe très fluide dotée de clochettes sur le côté, de même qu’une robe cigarette avec une ouverture à l’avant ornée de volants."

Quelles sont les tendances qui ont attiré votre attention cette saison?

"Les épaulettes, qui sont très présentes dans les défilés en ce moment. J’adore l’aspect dramatique qu’elles ajoutent à la silhouette. Même si j’aime beaucoup cette tendance, je suis consciente qu’il y a un écart entre ce qu’on voit sur les podiums et ce que les gens portent réellement dans la rue. Même si pour certaines de mes créations j’aurais aimé oser des épaulettes plus accentuées, j’ai plutôt opté pour des versions plus discrètes qui conviendront davantage à ma clientèle. C’est important pour moi que mes collections soient accessibles."

Vous présenterez votre collection automne-hiver dans quelques jours lors de la Semaine de la mode de Montréal. À quoi peut-on s’attendre?

"Je ne voudrais pas tout dévoiler! Je pourrais simplement vous dire qu’il y a beaucoup de noir et de textures… Vous découvrirez le reste lors de mon défilé ou en boutique au mois de septembre prochain."

Quels sont les créateurs qui vous inspirent?

"J’admire particulièrement ceux qui ont leur propre signature et qui ne peuvent être comparés à nul autre. J’adore ce que Karl Lagerfeld fait pour Chanel… C’est noir et blanc! (rires) Mais c’est surtout d’un chic fou! La griffe Balmain me plaît aussi depuis quelques saisons, particulièrement pour le côté rock de ses créations. Selon moi, c’est la griffe qui s’est le mieux approprié la fameuse tendance des épaulettes! Localement, j’aime bien ce que font Denis Gagnon, Renata Morales et Philippe Dubuc."

Comment avez-vous réagi en apprenant la mort du couturier britannique Alexander McQueen?

"Comme tout le monde, j’ai été ébranlée en apprenant la nouvelle. Il était si jeune et si brillant… Sa carrière a été fulgurante: il a travaillé pour des créateurs de renom, dont Givenchy, avant de lancer sa propre griffe. C’est quelqu’un qui a percé le milieu de la mode avec fougue grâce à un incroyable sens de la mise en scène et il s’est tout de suite fait reconnaître pour son exubérance. Il y a dans ma collection d’automne une robe plutôt extravagante que j’ai appelée spontanément "Givenchy"… Mais, derrière l’extravagance de Givenchy, il y avait Alexander McQueen!"

Défilé collection automne-hiver 2010
Le 2 mars
À la Semaine de la mode de Montréal
www.montrealfashionweek.ca
www.evegraveldesign.com