Vie

La Nuit blanche pour les petits… et les fashionistas : Et aussi…

La Nuit blanche, c’est aussi pour les mômes et les fashionistas, ou les deux à la fois.

Menus plaisirs

La Nuit blanche, c’est pour tout le monde et les petits aussi ont le droit de lâcher leur fou. Après avoir tenté (sans succès) de les perdre dans les dédales du labyrinthe de sapins, sur les Quais du Vieux-Port, et avoir glissé avec eux sur la (très: 120 m) longue glissade installée sur la place Jacques-Cartier durant l’après-midi, on court en soirée en direction du Parc olympique, où les activités ne manqueront pas de réjouir les petits loups.

Premier arrêt: le site extérieur du Parc olympique, où les oiseaux de proie seront lâchés sous les étoiles et voleront au-dessus des têtes, avant une visite unique au Biodôme, où la faune locale est active comme jamais durant la nuit. La balade pourra se poursuivre dans les serres du Jardin botanique, ouvertes pour l’occasion, qu’on visitera à la lampe de poche. Papillons de nuit et autres plantes merveilleuses pour un voyage immobile. Excitation garantie.

Coût: 10,50 $

Biodôme, 4777, avenue Pierre-De Coubertin, 514 868-3000, www.biodome.qc.ca

Jardin botanique, 4101, rue Sherbrooke Est, 514 872-1400

Suite du programme: un bain nocturne dans la piscine du Centre sportif du Parc olympique, qui accueille pour l’occasion une exposition sous-marine d’oeuvres d’art. Les rencontres fortuites avec des baleines sont à prévoir. Et si l’activité n’a pas suffi à calmer les ardeurs des petits, on tente avec eux une partie d’Ultimate Frisbee, à partir de 10 ans seulement. Après ça, plus besoin d’histoire pour faire dodo…

Gratuit

3200, rue Viau, 514 252-4622, www.parcolympique.ca

Modeux, modeuses

Fashionistas, réjouissez-vous, la mode n’est pas en reste dans le cadre de la Nuit blanche. Elle aurait même plutôt tendance à s’exposer. Dans les vitrines du Village, d’abord, avec la fabuleuse et tellement "ethik-chic" collection de Lady Bag, qui de clocharde devient designer: robes du soir, corsages et vestes rutilantes, tous de plastique tissés. Ce plastique, Lady Bag est allée le puiser directement dans nos bacs verts. Le résultat est… étonnant.

Gratuit

1447 à 1675, rue Amherst et 1321 à 1365, rue Sainte-Catherine Est, www.unmondeunvillage.com

Expo encore, cette fois-ci à l’hôtel W, sur lequel Art & Design met le cap avec une sélection de photographies réalisées au cours d’une Nuit blanche par cinq pros de la photo de mode.

Gratuit

901, rue du Square Victoria, 514 395-3100

Enfin, entre 10 h et minuit, on se garde une petite place dans la planif pour aller assister, sur le site extérieur du Parc olympique, au défilé donné par 11 finissants en design de vêtements de l’École supérieure de mode de Montréal. Un avant-goût des collections finales et de la Semaine de mode.

4777, avenue Pierre-De Coubertin, 514 868-3000