Vie

Mobilier revisité : Anciens objets

Au nom du développement durable, mais aussi pour être à l’avant-garde en matière de décoration: récupérons, recyclons, détournons d’anciens objets de leur première fonction.

Ô VANITÉ

Pour Franck Basin et Steve Blanchette de la compagnie Art-Go Création, les meubles ont une longévité décuplée. Un savoir-faire assorti d’une créativité et d’une audace sans limites offre une seconde vie à divers meubles et objets que l’on croyait condamnés. Pas d’oubliettes, donc, pour cette ancienne machine à coudre convertie en vanité au design unique, dont la tablette est réalisée à l’aide de vinyles découpés. (450 $, Art-Go, 412, 3e Avenue).

TABLE À CAFÉ IN

Ceci n’est pas une caisse de Coke. Les bouteilles contenant le fameux soda se trouvent toujours à l’intérieur, certes, mais le casier qui date des années 50 a été équipé de petites pattes en métal chromé prélevées sur un ancien poêle, et le couvercle, remplacé par une vitre amovible. Le résultat est une table d’appoint aux dimensions réduites (20 po x 12 po) que l’on pourrait presque transporter sous le bras! (189,99 $, Ateliers de la pente douce, 710, côte de la Pente-Douce).

BANC D’ÉGLISE

Inappropriés pour la décoration intérieure, les artéfacts religieux? Pas selon les Antiquités Bolduc, qui en regorgent. Le banc d’église a bel et bien sa place dans nos demeures contemporaines. Mais attention, il ne s’agit pas d’imiter les luxueux ornements de la basilique Sainte-Anne. Ce banc-là, en érable massif, date de 1921 et a été raccourci, puis muni d’un casier de rangement fort pratique, avant d’être décapé et verni. (795 $, Antiquités Bolduc, 89, rue Saint-Paul).