Vie

Nuit blanche : Cette nuit ou jamais!

Allez hop! Cette année, pas d’excuses pour louper la Nuit blanche. Programme en poche, profitez de l’aubaine pour tenter de nouvelles expériences: faites-vous couper les cheveux en quatre, brisez la glace les jambes à l’air, vivez la tragédie de Carmen au karaoké ou battez-vous comme Luke Skywalker devant une salle surchauffée. On fera la même chose, alors on vous pardonne.

Soirée risquée

Ça commence raide, avec un programme à couper aux ciseaux: on se taille une place de choix à Coupe bizarre, qui reçoit les aventuriers de tous poils pour tailler une bavette, écouter des performances musicales et se faire jouer dans les tifs. En clair, le salon de coiffure, car c’en est un, nous promet rien de moins que "béatitude et vérité" au sortir du rituel du "sectum", comprenez: "sacrifice de tignasse… pour le mieux". On précise quand même que le tout se déroule bien sur une base volontaire. Pas question, donc, de se retrouver ligoté à la chaise.

Gratuit. 3770, boulevard Saint-Laurent, 514 843-3433

Une fois le crâne rafraîchi, on fera de même pour les idées en allant suer un peu, plié en deux mais ravi, sur un tapis de yoga avec des tas d’amis. Direction le Vieux-Montréal, et c’est parti pour 45 minutes d’efforts transcendantaux, DJ à l’appui qui accompagnera nos gesticulations avec de la deep house bien méritée. Débutants, s’abstenir.

Gratuit. 209, rue Saint-Paul Ouest, local 300. Réservations: 514 287-1772

Le cerveau frétillant et l’âme voyageuse, c’est ensuite au District 101 espace créatif qu’on ira faire faire la nouille dans une ambiance kafkaïenne, tout en sirotant un thé le petit doigt en l’air. L’invitation est lancée par le collectif Art Matters, du festival du même nom, regroupement d’artistes issus de l’Université Concordia. Il y aura de l’interactivité, on vous le dit.

Gratuit. 48, rue Notre-Dame Ouest, local 101. Réservations: [email protected]

Enfin, exténué par autant d’efforts, on ira, avant le glorieux retour au bercail, se prendre pour Placido Domingo dans le métro de la Place des Arts, qui nous file le micro un soir seulement pour son Opéra Karaoké. Attention quand même: ce genre d’activité peut donner lieu à une accoutumance et se muer rapidement en carrière si on n’y prend pas garde.

Gratuit. Métro Place des Arts

On veut du nu

Réjouissons-nous, cette année, la tendance est au dénuement, au sens propre du terme. C’est donc sans gêne aucune qu’on ira d’abord, histoire de tâter le terrain, au Musée des beaux-arts, pour croquer à main levée les courbes d’un modèle à qui on a demandé de prendre des poses pas possibles sans jamais se plaindre. Qu’on se rassure, l’activité est contrôlée et les éducateurs, fournis.

Gratuit. 1379, rue Sherbrooke Ouest, 514 285-1600

Ceux qui prennent la chose très au sérieux pourront, auparavant, suivre un cours d’anatomie et, au besoin, frôler la syncope au Centre d’exposition de Montréal, qui propose un 2 pour 1 à l’entrée de l’expo Bodies.

2 pour 1. expobodies.ca

Mais cette année, qu’on se le dise, c’est sur la glace que les corps exultent. Les moins téméraires enfileront leur ensemble bermuda-t-shirt collection 2010 de Comme des cons pour aller se délier les guibolles au frais sur la patinoire de l’Atrium Le 1000 de La Gauchetière. On vous promet une température adéquate et une sélection musicale aux couleurs de votre short. C’est dire…

5 $. 1000, rue de La Gauchetière Ouest, 514 395-0555

Les vrais aventuriers, eux, fileront tout droit à l’Aréna Camillien-Houde pour un show sur glace de la compagnie Le Patin libre, qui promet de nous faire oublier l’horreur des tutus et collants à paillettes. Un avant-goût des Olympiques de la démence, et un party pour tout le monde après le spectacle. Sur l’affiche, ils sont tout nus, les attentes sont donc grandes…

5 $. 1696, rue Montcalm. Réservations: www.lepatinlibre.com

Permis de régresser

La Nuit blanche, c’est plein de belles choses et aussi beaucoup de n’importe quoi pour vieux ados. Les nostalgiques de l’ambiance cour de récré seront ravis de retrouver leurs petits camarades de la nuit ludique pour une nouvelle orgie de jeux de société aux noms étranges: Tick Tack Boom, Jungle Speed, Louis XIV ou Pandémie dans tous les coins. Nous, on comprend rien, mais ça a l’air bien.

Gratuit. 404, rue Ontario Est, 514 845-1545, www.larecreation.ca

Bon, c’est pas tout ça, mais où se passent les choses sérieuses? Les accros du sabre laser qui répugnent à se filmer dans le garage mais rêvent en secret de batailles épiques en robe de chambre seront au Coeur des sciences de l’UQAM pour une nuit spéciale Star Wars: la guerre des clones, organisée par Télétoon. Projections exclusives, invités spéciaux et prix à gagner, la totale.

Gratuit. 200, rue Sherbrooke Ouest, 514 939-5001, poste 3003

Enfin, et c’est un must de la défoulade, les hystéros de la web TV, les porteurs de t-shirts aux slogans obscurs et tous ceux qui ont envie de gueuler se regrouperont joyeusement au bar Chez Baptiste pour se réjouir à la vision des pires croûtes du cinéma et de la télévision. Total Crap, ou comment (re)voir nos films préférés en faisant semblant de trouver ça nul.

5 $. 3014 Rue Masson, 514 729-1398, www.chezbaptiste.com