Vie

Redécouvrir la ville pendant la Nuit blanche : C'est beau, une ville, la nuit

La Nuit blanche, c’est aussi une façon de redécouvrir la ville, et la nuit, tous les chats ne sont pas toujours gris…

métrocosme

Trois jeunes diplômées du DESS en design d’événements de l’UQAM ont décidé de faire de leur activité une expérience en soi. Geneviève Godin, Stéphanie Leduc et Patsy Van Roost sont parties du constat que les voyageurs du métro de Montréal ne se parlent pas entre eux, et que c’est finalement bien dommage… Or, pour elles, les jeux vidéo, la lecture et l’écoute de musique sont les trois facteurs qui enferment les passagers dans leur isolement.

Elles ont donc décidé de transformer ces activités solitaires en expérience collective. "On avait envie de faire un projet près des gens et pour les gens", explique Stéphanie Leduc. Alors, lors de la Nuit blanche, trois personnages (animateurs et comédiens) viendront dans le métro montréalais pour inviter chacun à partager sa lecture ou sa musique, ou à jouer avec les autres. Il y aura le "Pendu", un bonhomme affublé d’un vêtement composite, qui, plutôt que de se pendre à la fin du jeu éponyme, se retrouvera en caleçon! Dans une version moins "érotique", la "Lectrice" mettra en scène des lectures publiques improvisées, tandis que le "DJ", aux couleurs disco, amplifiera pour tous la musique qui se cache dans les écouteurs de certains.

Activité gratuite de 20 h à 2 h du matin, sur les lignes orange et verte du métro de Montréal, entre les stations Lionel-Groulx et Berri

Hôtels-boutiques d’un soir

Saviez-vous que c’est au Québec qu’est né en 1988 le premier hôtel-boutique du Canada, à l’instigation du Groupe Germain qui s’est inspiré de l’hôtel Morgans de New York, imaginé en 1984 par l’inventrice du concept, la designer Andrée Putman? Or, il faudra attendre les années 2000 pour voir apparaître les premiers hôtels-boutiques à Montréal. Et ils poussent comme des champignons: le Place d’Armes en 2000, le Nelligan et le Gault en 2002, le Godin et le W en 2004… Pour la Nuit blanche, Kaléidoscope nous offre un parcours initiatique pour mieux connaître les hôtels-boutiques du Vieux-Montréal. "Souvent, on n’ose pas y rentrer parce qu’on les croit réservés aux plus nantis. Ici, on va pénétrer l’intimité d’un univers unique par son esprit et son architecture. Et on va le faire la nuit!" annonce Ivan Drouin, fondateur de l’entreprise de visites guidées. L’espace d’un soir, on se plongera dans l’histoire de l’ancien quartier financier et commercial de Montréal. On apprendra que l’hôtel Place d’Armes était l’ancienne Banque du peuple, que le Nelligan abritait une compagnie pharmaceutique. Et on pourra même parfois se glisser jusque dans les chambres… la nuit!

À 18 h 30 et 20 h 30, 15 $; réservation requise

www.tourskaleidoscope.com

Les vitrines de la "Main" vous parlent

Cette année, plutôt que d’opter pour une activité traditionnelle comme une visite guidée ou une exposition de photos, les commerçants du boulevard Saint-Laurent ont choisi d’inviter les Montréalais à une exploration sonore de la Main. "On voulait mettre en avant un artiste qui a utilisé le boulevard comme base de travail. L’idée était de montrer que la Main est un lieu de créativité en perpétuel mouvement, qui inspire de nombreux artistes. Et puis, nous avons trouvé intéressant de faire découvrir le boulevard Saint-Laurent sous un angle nouveau, en l’écoutant plutôt que de simplement le voir", explique Laure de la Moussaye de la Société de développement du boulevard Saint-Laurent (SDBSL).

Le public pourra aller sur le site de la SDBSL pour télécharger les bandes sonores composées par l’artiste David Drury. Celui-ci est entré dans plusieurs commerces du boulevard Saint-Laurent (entre des Pins et Marie-Anne) pour y faire des "prélèvements" sonores. Le résultat livre des bribes de conversations mêlées des bruits caractéristiques des différents lieux visités et d’arrangements originaux. Une sorte de jeu de piste auditif, d’une garderie à un salon funéraire, en passant par une bijouterie et un cinéma érotique…

Activité gratuite, de 17 h à 5 h, www.boulevardsaintlaurent.com

Quartier des artistes en nocturne

Outre son côté multiethnique, le Mile End se démarque en affichant la plus grande concentration d’artistes au Canada. Pour la Nuit blanche, Kaléidoscope nous invite à plonger au coeur de cette effervescence créative. Les artistes ouvrent leurs ateliers pour l’occasion.

Et pour s’imprégner de la personnalité de ce quartier stimulant, notre guide nous entraînera dans de petites ruelles mal éclairées, en marge de l’agitation des grandes artères commerciales proches. On y verra combien leur étroitesse, leur aménagement et leur éclairage en disent long sur l’esprit du secteur.

Activité gratuite, 19 h 30 et 21 h; réservation requise www.tourskaleidoscope.com