Vie

Un temps d’arrêt : L'autre spa

Stop. Le spa Un temps d’arrêt vous propose une expérience de détente qui se distingue. Encore.

Ouvert depuis un peu plus de deux ans, le spa relais détente Un temps d’arrêt se déploie sur les deux étages d’une maison centenaire entièrement rénovée, située au coeur de la gaillarde campagne de Racine. Une fois la porte des lieux franchie, on est pris en charge par une équipe professionnelle pleine de délicatesse (et d’une poigne salvatrice sur la table de massage). Selon le rituel de l’endroit, on délaisse son cellulaire pour ne se fier qu’aux nombreuses horloges ornant les murs. Or, celles-ci sont toutes arrêtées. Il s’agit là de l’application directe d’un sain objectif: décrocher, perdre la notion du temps.

À Un temps d’arrêt, l’approche est davantage intimiste, individuelle. Rien à voir avec ces spas où il faut tenter de se détendre entouré d’inconnus. "Ici, on peut accueillir jusqu’à huit personnes à la fois", nous explique la propriétaire Julie Verrier. "À partir de cinq personnes, les gens peuvent réserver le centre pour eux." Ainsi, la maison, qui compte de splendides planchers et plafonds en bois d’antan, peut devenir une bulle de bien-être pour une famille, un groupe d’amis ou de collègues.

Un temps d’arrêt ne joue pas la carte de la "zenitude". On mise plutôt sur l’ambiance chaleureuse des maisons d’autrefois, feu de foyer aidant. "Reste que c’est moderne pour la technologie des soins et tout ce qui concerne l’hygiène, précise Verrier. C’est un critère essentiel pour nous." La salle pour les massages sous la pluie témoigne d’ailleurs d’un grand souci du détail. "Les planchers sont chauffants pour le confort et tout le bois a été traité avec du vernis à bateau, pour que l’humidité ne s’accumule pas. Ici, chaque pièce a été pensée en fonction des soins."

LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE

C’est par un beau hasard que Julie Verrier en est arrivée à ouvrir Un temps d’arrêt. "Je suis massothérapeute. J’ai enseigné à Sherbrooke, à l’Académie de massage scientifique. J’avais aussi mon petit commerce, mon local, mais mon rêve, c’était d’avoir mon spa." Propriétaire d’animaux, elle acheta une terre pour ceux-ci sur laquelle se trouvait une petite maison. "J’ai décidé d’y faire le spa plutôt que de la louer. Au début, on a rénové une pièce, après ça deux, et finalement, les rêves ont embarqué. Toute la demeure y est passée." La concrétisation du projet s’est révélée à la hauteur des espérances de la propriétaire, comblée par le récent titre de Jeune entreprise de l’année pour le Val-Saint-François.

Fort d’une équipe stable de thérapeutes compétents, Un temps d’arrêt offre une carte de soins générale. On y trouve plusieurs types de massages (aux pierres chaudes, en tandem devant le feu de foyer, à quatre mains…) et de soins corporels (enveloppement, exfoliation corporelle…). "On les retrouve ailleurs, mais les gens sortent en disant que c’est différent, plus personnalisé."

De nouveaux soins sont à prévoir pour l’été prochain, mais le principal projet de Julie Verrier concerne l’hébergement. "C’est souvent demandé. Notre clientèle comprend beaucoup de gens de l’extérieur." Collé sur le parc du Mont-Orford (sur sa nouvelle extension en fait), Un temps d’arrêt respire les mérites de la campagne des Cantons-de-l’Est. "Y’a plein de possibilités. Les gens peuvent aller marcher, se promener. Le terrain est grand." Et le temps est long.

Un temps d’arrêt
435, route 222, Racine
450 532-5990
www.untempsdarret.ca